Quelle belle journée en ce 25 décembre, jour de Noël, pour aller faire une jolie promenade dans le Lot.
Cette fois, c’est Puy-L’Evêque qui reçoit notre visite. Nous nous garons sur la place Georges Henry et nous suivons un chemin qui monte vers le village. Nous serpentons entre les ruelles puis enfin, nous trouvons un chemin de terre qui nous amène à un lavoir bien restauré et le hameau de Martignac.
Nous entrons dans l’église pour admirer les fresques murales encore en assez bon état, puis nous nous installons dans le petit jardin devant l’église pour déjeuner au soleil.
Nous repartons en suivant les balises jaunes qui, de sentiers en pistes puis chemins étroits, nous baladent au fond de ce vallon où coule le petit affluent du Lot, le ruisseau de Cazes.
L’endroit est assez encaissé et humide en cette saison, il mérite plutôt d’être parcouru fin octobre, début novembre, lorsque les feuillus arborent de belles couleurs mordorées. Là, c’est un peu tristounet.
Heureusement, le bâti permet de remplacer les vues sur le Lot et le Causse totalement absentes du parcours, gariotte ou cazelles, grottes, lavoirs, églises, murets de pierres, nous sommes bien dans le Lot, à n’en pas douter.
Nous rejoignons Puy-L’Evêque et descendons vers le Lot par les jardins suspendus. Petit crochet pour photographier le village depuis l’autre rive du Lot d’où il est vraiment impressionnant et retour à la voiture.
Encore une magnifique journée avec 15km parcourus et 500m D+