Nous quittons un peu le massif du Caroux où nous sommes en vacances, pour aller faire une excursion au Cirque de Mourèze, toujours dans l’Hérault, mais dans sa partie plus méridionale, pas loin de Clermont L’Hérault.

Un vaste parking est à disposition des touristes. Si comme ce fut le cas pour nous, il n’est pas encore gardé, il faudra vous acquitter du règlement au retour. Un papillon nous attendait sur la voiture. Le ticket reste valable jusqu’au 31/12, si vous voulez y revenir, vous n’aurez pas besoin de repayer.

Nous partons très tôt, car pour nous être arrêtés une année faire quelques pas dans le cirque, nous savons que la chaleur y est plombante et ce mois de juin est déjà pas mal caniculaire.

Nous suivons le sentier qui monte juste à gauche du grand bâtiment d’accueil, il monte à un belvédère qui permet d’apprécier l’étende du cirque. Revenus sur le chemin, nous slalomons entre les géants de pierre de toutes tailles pour rejoindre le chemin des charbonniers qui doit nous guider jusqu’à la crête et au point le plus haut, le Mont Liausson. Ce cirque est un énorme chaos de roches dolomitiques érigées par la nature en menhirs pour géants.

La grimpette est rude, il faut parfois s’accrocher aux branches et ce n’est pas une image 😃 Il fait bon, nous montons sans trop en baver et après un dernier coup de cul, nous débouchons soudain sur le crête.

La vue depuis est magnifique, notamment sur le lac du Salagou et l’ensemble du cirque à nos pieds. Nous suivons cette large crête jusqu’au point le plus haut, c’est le Mont Liausson 535m. De là, nous descendons presque aussi fermement que nous sommes montés, jusqu’au Col de Portes où nous prenons à gauche, le chemin du retour.

Vraiment impressionnant ce chaos de rochers, surtout par sa superficie.

Nous descendons ensuite en voiture au bord du Lac du Salagou pour en étudier le potentiel à vtt, des amis à nous s’y sont régalés.

430m D+ 7,5km pour la boucle du Mont Liausson