Parmi les endroits qui valent le déplacement en hiver quand il y a de la neige, alors que l’été l’intérêt de s’y rendre est moyen, on trouve le Pic de Nore 1211m, dans l’Aude. Accessible en voiture, il attire de nombreux touristes à la belle saison, mais en cette période c’est tranquille.
C’est le point culminant de la Montagne Noire, à cheval sur le Tarn et l’Aude et de son sommet on a une vue inégalable sur deux tiers de la chaine des Pyrénées. De quoi se régaler les yeux.
A faire de préférence en hiver ou au début du printemps car, en dehors du problème touristique, la vue sur la chaine est bien plus belle lorsque les sommets sont encore blanchis par la neige. Nous ne prenons pas les raquettes mais les crampons car avec l’alternance fonte en journée-gel nocturne, nous nous attendons plutôt à trouver des la neige très dure. En effet la neige est là dès 900m d’altitude, mais nous arrivons à contourner les endroits délicats et plus haut la neige est plus souple, les crampons resteront dans le sac.
Choisissez bien votre jour pour y venir car ce sommet bien que de modeste altitude, accroche beaucoup les nuages qui arrivent du Nord en direction de Pyrénées et il est fréquent de s’y retrouver dans la panade et sous les bourrasques de neige en hiver.
Nous partons du village de Pradelles Cabardès que nous traversons pour rejoindre le GR36 dont nous suivons les balisages jusqu’au sommet très vite atteint. Seulement 500m de D+ pour y monter.
Ensuite nous faisons un boucle par le sommet du Roc du Nouret, 1073m, en passant par la cabane d’Hélène.
Il faut descendre et abandonner le balisage jaune de la boucle, pour rejoindre la cabane qui est plutôt un genre de cazelle lotoise ou de cayolar pyrénéen. Il n’y a pas de balisage mais le passage dans un genre de goulet est évident.
Nous rejoignons un sentier cette fois bien balisé, qui passe derrière la cabane et remonte rejoindre celui de la crête, que nous avons laissé tout à l’heure.
Nous le suivons en direction du Roc du Nouret en faisant un petit crochet pour voir un genre de menhir et nous montons enfin au Roc du Nouret où nous ne nous attardons pas, car le vent y est fort et froid. Nous trouvons un peu plus bas un coin protégé où nous déjeunons devant le spectacle des Pyrénées qui semblent parfois en lévitation et d’autre fois, se trouver sur l’autre rive d’un immense lac.
Nous continuons à descendre pour rejoindre le sentier des glacières. Autrefois, les habitants de Pradelles Cabardès stockaient le neige dans de grosse cuves construites en pierres et vendaient le glace en été. C’était avant que les réfrigérateurs ne soient accessibles à tous.
Une très jolie randonnée avec la neige, des vues superbes, 600m de D+ pour 11km