Nous partons de Douch, pour le hameau de Langlade où se trouve le départ de la randonnée; peu avant Saint-Pons-de-Thomières, nous prenons à droite une petite route parfois étroite qui traverse le hameau de Prémian. L’objectif est la boucle du Saut de Vesoles, aussi appelé Sentier des Mille Marches.

Je ne les ai pas comptées, mais elles devaient y être, les mille marches, mon fessier peut en témoigner. Quand on pense que ce sont les hommes qui ont taillé tout ça avec les petits moyens qu’ils avaient, ça laisse perplexe.

Cette randonnée monte par un superbe sentier taillé dans la roche, tantôt par des marches, tantôt par un beau balcon au-dessus des gorges. Nous traversons plusieurs fois le torrent sur des gués improbables puis nous sortons 700m et 4km plus haut, tout près du lac de Vesoles.

Le départ se fait du petit hameau de Langlade où un parking peut accueillir une petite dizaine de voitures. Un panneau indique la direction à prendre, nous suivons la direction indiquée, nous passons entre les maisons et la ruelle devient très vite sentier. C’est immédiatement très joli. Nous longeons une gorge avec quelques jolies vues, c’est celle creusée par le Bureau, le ruisseau que nous allons remonter.

Les derniers mètres sont très abrupts et je me demande comment nous serions montés là-haut sir les marches n’avaient pas été taillées. Nous débouchons à quelques mètres du lac de Vésoles, nous lui rendons une brève visite avant d’entamer la descente. Nous suivons toujours le balisage jaune. Il se superpose à la montée avec le GR77 et à la descente avec le GR7.

La descente est très jolie sur le plateau qui forme le premier tiers du chemin, avec des bruyères en fleur, le soleil et une belle herbe verte. Ça se gâte lorsque nous rejoignons la piste au niveau de la Fontaine des Cabanes, car désormais, nous suivons des pistes jusqu’au village; il y en a environ 6km et j’avoue que ça nous a gâché le plaisir, d’autant plus que la forêt est très sombre. Après le Col des Boeufs, d’après la carte, nous aurions dû trouver un sentier, mais c’était encore des pistes.

J’enlève quelques points à cause de cette longue descente sur piste alors que j’avais donné une très bonne note à cette rando, surtout pour la beauté de la montée.

700m D+ 12km