Nous voilà partis pour une boucle de vtt à Monflanquin, en Lot et Garonne, bastide en très bon état, avec une place à arcades de toute beauté.
Nous nous garons au pied du village, sur la place du 8 mai 45. De là, nous montons vers le centre ville et nous dirigeons vers le lavoir, après lequel nous descendons vers le lac touristique que nous longeons côté gauche, jusqu’à la digue. L’endroit est vraiment sympathique avec les canards qui barbotent et le sentier qui court en sous-bois.
Le balisage jaune bien présent va nous aider à passer de pistes castinées, en route, puis chemins creux, sans nous perdre. Après la petite chapelle de Teyrac nous suivons la lisière d’un bois, puis traversons un verger de pruniers avant d’attaquer une route panoramique d’où nous apercevons quelques villages perchés, dont la bastide de Monflanquin qui trône sur sa colline.
Nous passons quelques barrières électriques que nous refermons derrière nous, ici, le bétail est sorti été comme hiver, selon le temps qu’il fait, puis nous montons à l’assaut de la bastide de Monflanquin, où nous prenons le temps de faire quelques photos.
C’est vraiment un superbe village, dynamique et qui a bien su mettre en valeur ses vielles pierres.