Nous laissons la voiture sur la placette du village de Saint Martin de l’Arçon. nous suivons la route à gauche qui mène au hameau de La Coste. La route devient rapidement piste et se faufille entre deux beaux murets de pierres sèches. Après le hameau entre les maisons duquel le balisage jaune nous guide, le sentier est très beau, parfois dallé, remonte le ruisseau jusqu’à la passerelle des Gorges d’Héric, que nous ne traverserons pas.
Ces très belles gorges offrent de nombreuses piscines, c’est ce qui fait leur succès, mais hélas, elles sont longées par une large piste carrossable, ce qui, pour moi est dissuasif. Quoiqu’il en soit, aujourd’hui, l’objectif est le Col de Bartouyre, 677m, puis descente par le sentier dit « des châtaigniers ».
Nous ne traversons pas la passerelle des Soupirs qui permet de rejoindre la piste d’Héric, mais au contraire, nous lui tournons le dos pour suivre la direction du sentier des Gardes.
Il reste rive gauche des gorges. Ce sentier est encore un extraordinaire sentier bâti qui passe par des endroits improbables et grimpe rudement, mais régulièrement. Heureusement, nous sommes en sous-bois, car malgré l’heure matinale et l’ombre que nous procurent les arbres, il fait déjà chaud.
Nous arrivons au col de Bartouyre. De là, il reste 200m D+ pour arriver au sommet du Carroux, mais nous devons nous y rendre demain au départ de notre gîte, alors comme prévu, nous prenons la descente vers Saint Martin de l’Arçon.`Nous passons devant une superbe bergerie qui nous fait rêver quelques instants, et nous regagnons le village.
Cette fois, nous ne sommes pas déçus, la descente est presque aussi belle que la montée. Moins bâtie mais sportive quand même. Nous passons devant une bergerie puis, par un sentier plus ou moins étroit, nous traversons le magnifique village de Saint Martin. Inutile de vous dire que je suis encore tombée en amour pour ce village avec ses ruelles et ses maisons de pierre superbement restaurés
760m D+ 5,7km