L’oppidum de Luzech, dans le Lot, est aussi appelé oppidum de l’Impernal. S’il vaut à lui seul le déplacement, la petite ville de Luzech, 1650 habitants, est également intéressante à découvrir.
Ce n’est pas le plus beau village du Lot, il n’est pas non plus très typique, mais c’est sa situation géographique sur un cingle du Lot qui en fait une curiosité.
Les cingles sont les méandres tortueux dessinés par le Lot formant des presqu’iles sur lesquelles des villages se sont installés et celui de Luzech en est un des plus curieux.
Une fois au village, vous pourrez constater que la distance entre un bout et l’autre du village n’excède pas les 200m.
Une tour domine le village. Il faut vous diriger vers elle pour cette balade de 13km avec 400m de dénivelé. Des panneaux indiquent « oppidum » et un balisage jaune (avec du blanc et rouge une partie du chemin), vous aidera à ne pas vous perdre. Le sentier est bien marqué, au parking de l’oppidum, prenez en face. A une intersection, prenez à gauche en direction de Castelfranc, direction indiquée sur un panneau.
A la première route, continuez tout droit, à la seconde prenez à gauche sur 200m puis à droite.
On passe devant une petite gariotte à peine visible avant une maison, sur a droite. Au carrefour prenez la route à droite. Le sentier suit la route. Au second carrefour, les balises partent à gauche, laissez-les pour partir tout droit, toujours pas la route.
Vous pouvez trouver plus d’indications sur ce site (Inscrivez-vous ou attendez le délai demandé)
A une croix de fer, prenez la petite route à droite. On atteint à environ 700m une seconde croix en pierre.
La boucle est agréable et offre de très belles vues sur les serpentins du Lot On surplombe le village de Caix vers lequel on descend depuis cette croix de pierre. Après avoir fait ce petit crochet pour voir le château, on remonter pour retrouver la croix de pierre de tout à l’heure.
Suivez maintenant le sentier de gauche en balcon au dessus du cingle de Caix. On rejoint une petite route que l’on suit quelques mètres puis on s’enfile sur un chemin herbeux à peine visible, mais qui continue de suivre ce balcon.
On trouve alors des terrasses d’où la vue est vraiment superbe et étendue, puis on retrouve la bifurcation vers Castelfranc où l’on avait laissé ce sentier tout à l’heure.
Si vous êtes vaillant, grimpez en face jusqu’au calvaire d’où la vue sur le cingle de Luzech est la plus belle.
Site consacré à la recherche de documents sur l’oppidum