Au départ de La Bastide d’Armagnac (aujourd’hui écrit Labastide, mais à l’origine c’était La Bastide 🙂 ) nous passons devant le superbe lavoir du village, puis nous commençons la découverte des divers châteaux par de jolis chemin entre vignes et prairies où paissent des chevaux et des moutons, tous contents de nous voir 🥰

Pour rappel une bastide est construite autour d’une place centrale, généralement pourvue d’une halle, avec une disposition assez rigoureuse 😛
Une Sauveté est un village construit autour d’une église et un Castelnau est construit autour du château seigneurial.

Nous nous abritons sous le splendide halle qui abrite le lavoir afin de déjeuner à l’abri car une petite averse de pluie fine nous accueille à notre arrivée à Labastide. Nous partirons après déjeuner, les applications météos sont toutes d’accord sur le fait que la pluie va cesser en début d’après-midi pour laisser place à un beau soleil. Nous ne mangerons pas en cours de route comme nous l’avions prévu.

Après manger, nous enfourchons les vtt et nous montons visiter le village, qui vaut le détour. Effectivement, la pluie cesse et la douceur prend le pas sur le froid du matin. Nous regagnons le lavoir et continuons sur le route en direction de Créon d’Armagnac par laquelle nous sommes arrivés. Après un petit pont sur la Douze, nous prenons à gauche l’itinéraire équestre balisé en jaune et nous ne le quitterons plus.

Nous passons devant le château de Fondat, qui se visite le samedi, mais nous sommes dimanche 🙂 et continuons sur ce large chemin herbeux assez plat. Nous passons ensuite devant le château de Larrouqué après lequel nous laissons filer en face le sentier qui traverse la route de Saint-Justin pour continuer à droite et longer la retenue d’eau sur l’Arouille. Le sentier devient piste et nous passons par le château et les vignobles de Paguy et enfin nous contournons le château de Juliac avant de rejoindre Betbezer d’Armagnac. L’arrivée au village avec l’église face à nous est très jolie. Nous finissons par un bout de route à droite qui nous ramène à Labastide d’Armagnac. La boucle est bouclée et nous avons parcouru 13km pour 250m de dénivelé sur de très bons chemins.

Nous passons alternativement sur des sentiers landais, le long de vignobles, sur des pistes blanches, on peut dire que c’est un très joli circuit qui se fait aussi bien en randonnée pédestre qu’à vtt.