Le Causse Méjean est un vaste plateau au-dessus de Florac, en Lozère. Il domine les Gorges du Tarn au Nord, le plateau du Larzac au Sud et la forêt de l’Aigoual à L’Ouest. Autant dire que les vues y sont superbes.
Notre randonnée de 12km part du col de la Pierre Plate, quelques kilomètres au-dessus de Florac, où un vaste parking permet de se garer sans souci. Le dénivelé est quasi inexistant, environ 230m 🙂
De l’autre côté de la route, grimper le sentier qui va à un pylône. De là, suivez le bord du plateau par un joli sentier balisé en jaune qui surplombe le ravin de La Croix Blanche. Ce sentier mène également à une via ferrata que vous verrez sur la gauche. On aperçoit une ferme en contrebas à droite puis on rejoint un second pylône à La Bastide.
On descend bientôt vers la droite toujours en longeant le plateau, puis, après avoir rendu visite à des menhirs, on atteint un carrefour où nous prenons à droite en direction d’une forêt de pins noirs.
Admirez au passage la ténacité des paysans qui ont ici réussi à cultiver quelques champs dans des creux plus qu’improbables. La nature est plutôt hostile, très aride et rocailleuse. Malgré tout, l’homme s’est adapté et a dompté ces paysages.
Le sentier devient plus large et traverse la forêt. A un vaste carrefour, nous avons pris à droite un ancien sentier marqué sur la carte, qui nous a permis d’éviter 1.5km de route. Il longe une clôture et le début est à peine tracé. Pourtant, il se suit sans encombre et débouche sur un champ que nous avons traversé pour passer la clôture derrière laquelle une piste nous a conduits à la ferme que nous apercevions en contrebas au départ de la randonnée.
Juste avant d’atteindre cette ferme, un sentier grimpe à droite et rejoint celui du départ que nous prenons en sens inverse. On voit le pylône au loin.