Pour notre dernier jour en Ardèche, après une virée au marché pour ramener fromage, produits de la châtaigne et quelques saucissons, nous partons faire une promenade à Jaujac, à un quart d’heure de la maison.

Cet après-midi ce sera chargement des valises et ménage pour prendre le chemin du retour demain à la première heure, en passant comme toujours par le chemin des écoliers (Road-Trip du retour), qui devrait nous réserver encore quelques jolies découvertes.

Savez-vous que le parc naturel régional des Monts d’Ardèche est bénéficiaire depuis septembre 2014 du label Géopark mondial UNESCO ? Les richesses volcaniques y sont nombreuses, longtemps éclipsées par les volcans d’Auvergne, elles sont aujourd’hui reconnues et étudiées avec les plus grand intérêt.

La Coupe de Jaujac, est le volcan le plus régulier de France, le plus parfait, même selon Brousse et Berger. Ce cratère était un lac de lave qui a débordé, creusant une brèche à l’endroit de l’écoulement de lave, d’où égueulement en forme de coupe. La coulée basaltique, connues comme une des plus belles d’Europe atteint une cinquantaine de mètres d’épaisseur sur 3,5km, bloquée par une précédente coulée du volcan voisin de Souilhol.
Le Lignon a reformé son lit en creusant et se faufilant entre ces coulées.

On pense que c’est le plus jeune volcan d’Ardèche.

Nous n’aurons hélas pas le temps d’aller admirer la coulée de basalte bleu disposé en colonne octogonales, depuis le Pont Romain, ni de monter déambuler dans le vieux quartier, le Chastelas, qui domine le village, ce que je vous recommande de faire. Du Vieux quartier vous aurez une belle vue de la Coupe de Jaujac.

Nous choisissons de faire le tour du cratère par un sentier très bien tracé qui démarre au château de Rochemure dont l’esthétique est discutable, mais chacun ses goûts, après tout. Des panneaux d’information agrémentent une partie du parcours. Nous passons devant la source du Peschier, vous pourrez boire son eau pétillante et ferrugineuse. Même si la balisage est un peu brouillon avec plusieurs pistes balisées qui se recoupent, le sens de la visite est évident.