Le séjour ardéchois tire à sa fin. C’est notre dernier jour de belle randonnée. Demain nous prévoyons les achats pour les amis au marché du village puis une visite à Jaujac, au plus jeune volcan d’Ardèche, mais on en parlera demain.

Aujourd’hui nous partons à 8h de la maison, le sentier passe en bout du jardin et un portillon permet d’y accéder sans avoir à faire de détour. Pratique. Sinon il faut sa garer sur la place du village en bord de la N102 qui relie Aubenas au Puy en Velay. Le balisage est jaune et nous promène dans les ruelles du village jusqu’au lieu-dit Dardet. Il emprunte un ancien chemin caladé qui passe devant notre gite. Pour notre part nous avons économisé quelques centaines de mètres 🙂

La balade fait 1177m pour 20,6km AR, mieux vaut partir tôt et ne pas oublier l’eau.

Ça monte sous les châtaigniers, assez rudement par moments, pour rejoindre la crête. Une fois en crête, la brise peine à atténuer la sensation de chaleur, mais ne nous plaignons pas, la descente risque d’être plus pénible.

Nous arrivons assez vite à la Croix de Brige où nous prenons la branche de droite. A la sortie de la forêt, aux Pradeaux, nous prenons à nouveau à droite. Nous reviendrons par la piste de gauche, on bascule alors du côté de la vallée de la Fontolières,

La trace en crête ou en balcon offre des vues superbes sur la vallée de Saint Cirgues en Montagne à la montée. Pour la descente nous avons prévu de passer plutôt côté Thueyts. Le paysage est tantôt méditerranéen, tantôt montagnard, tout comme le sentier d’ailleurs.

A Fontfreyde on rejoint un replat où les moutons semblent avoir élu domicile pour les nuits estivales, si j’en juge à l’odeur acre des crottes et urine. C’est ici que tout à l’heure nous prendrons à droite, côté vallée de l’Ardèche, pour descendre,

Dès lors, nous montons à toute crête vers le sommet de Pradal 1191m, puis le Rocher du Serre de Redon1300m, la Serre de la Pierre Plantée 1386m. De là nous descendons vers les ruines de Chaumiène. L’endroit est paisible et ces vastes pâturages invitent au repos.

A 11h nous sommes à Chaumiène. Les ruines du village veillent sur de vastes plateaux où l’élevage devait être la règle. Aujourd’hui, il semble que le foin soit ramassé, mais à part une troupeau de moutons nous n’avons pas vu de bêtes, même si deux barrières donnent à penser que des troupeaux importants paissent ici. Il est possible qu’ils ne soient pas encore montés.

Nous discutons un peu avec un vététiste qui sera la seule personne que nous croiserons de la journée.

Mais il faut rentrer. Le retour se fait par le même trajet avec la variante possible entre Fontfreyde et Les Pradeaux dont j’ai parlé plus tôt.

Nous entamons la descente vers un coin repéré à la montée qui nous servira de salle à manger. La casquette n’est pas du luxe, mais la brise est toujours là pour sécher un peu la sueur, ce qui rend la randonnée assez agréable.

Nous avons mis 6h AR, 7h avec les pauses, pour faire cette magnifique mais longue randonnée qui offre tout le long des vues incroyables. Une partie du trajet permet de réaliser un genre de boucle sur la partie centrale.