Samedi 4 juillet nous arrivons en fin de matinée pour gravir le Tuc des Nères, situé non loin du Pic de Montlude dont je vous ai parlé en octobre dernier (faut suivre un peu, là 😁)
Nous prenons la loooongue piste peu roulante (voiture surélevée recommandée) qui se faufile derrière le Parque Aventura de Les et monte en rudes lacets jusqu’à la cabane de Portet.
Il ne faut pas louper le virage n épingle qui mène à la cabane. Nous allons faire demi-tour à 100m de là afin d’être mieux placés pour prendre ce virage. Nous nous garons à la cabane et nous déjeunons avant de partir. Le trajet nous a pris du temps.
De là nous montons « dré dans l’pentu » à droite de la cabane, hors sentier, en admirant ce paysage aux airs de Canada. Une piste fait quelques lacets, je vous recommande de la prendre, l’effort sera moins rude. Nous nous dirigeons vers la droite en direction d’un petit col d’où la vue est très belle sur les sommets du Luchonnais.
De ce col, nous continuons la montée vers la gauche cette fois en remontant la longue crête Nord jusqu’au sommet. Une pente soutenue où on laisse du jus, mais sans difficultés particulières.
800m de D+ sur 3,4km à la montée, au total 873m pour 6,8km.
De là-haut, très belle vue sur le Montlude, et nos chouchous, Valier, Maubermé, Crabère entre autres sommets ariégeois de renom. Bien sûr les Luchonnais et le massif de l’Aneto sont là aussi, ils nous ont accompagnés tout le long de la crête.