Deux jours dans le Pays Basque. Hier nous sommes montés au Pic de Buztanzelhai depuis le Col d’Ispeguy.
Le second jour, après avoir dormi à l’excellente auberge Erreguina à Banca, nous revenons vers Saint-Etienne de Baïgorry, pour suivre, à l’entrée de la Vallée des Aldudes, la petite route qui mène à l’Ahartzako Lepoa (Col d’Ahartza)
C’est de là que nous partons. Il n’y a aucune difficultés, il faut longer la crête :-). Quelques « coups de cul » pour monter sur les sommets, mais jamais rien de méchant.
Nous suivons la piste qui s’enroule autour du sommet les sommets du Munhogain, mais nous la quittons rapidement pour monter à l’assaut de ce petit sommet où nous attend un joli plateau et un large panorama. De là, le but de la sortie, l’Adartza, est bien visible, mais le Mendimotxa, derrière ne se verra qu’une fois au sommet de l’Adartza. Nous partons en légère descente pour traverser une piste et suivre le sentier bien tracé qui continue en descente douce.
Nous débouchons à nouveau sur une piste que nous suivons cette fois à droite, jusuq’à une source captée et enfin, un enclos. Il faut dès lors monter dré dans l’pentu à l’assaut de l’Arrolako Arria, superbe sommet que l’on traverse en crête. L’Adartza n’est plus très loin.
Nous montons la large croupe herbeuse jusqu’au sommet de l’Adartza, 1247m, d’où nous visons le Mendimotxa 1223m, à quelques jets de pierre de là.
Le Mendimotxa est sur la frontière Espagnole, car la Vallée des Aldudes, dessine à cet endroit, une enclave en Pays Espagnol. Le temps s’est couvert et nous décidons de déjeuner et d’aller au pic si les nuages se dissipent un peu.
Finalement, nous y allons après manger, malgré le jeu des nuages qui s’amuse à masque le bleu du ciel et parfois les vallées, pour constater que la vue n’y est pas plus vaste qu’au sommet de l’Adartza. Ce sommet nous offre tout de même un point de vue plus vaste sur la Vallée des Aldudes.
Globalement, ce fut une bien belle journée avec 12km pour 850m de D+, ceci dans le cadre de ma découverte du Pays Basque, engagée il y a trois ans maintenant et cette fois en bonne compagnie avec MarPyrenees Mariano qui a partagé cette sortie avec nous.
Dommage que la brume se soit invitée aussi à cette randonnée, nous privant de la vue vers de plus hauts sommets, comme l’Anie, l’Ossau ou le Pic d’Orrhy.