Pour notre second jour dans les Monegros, nous enfourchons les vtt et partons à la découverte de notre territoire, à 15km de Leciñena où nous logeons, depuis le pueblo de Perdiguera.
Nous prenons la direction de Saragosse jusqu’à Perdiguera ou nous nous faufilons le long de la fastueuse église impossible à louper, pour emprunter la piste qui s’engouffre dans la Val de Guillen. Nous nous garons environ deux kilomètres après la sortie du village.
C’est parti pour une jolie boucle de vtt de 23km avec 543m de dénivelé. Nous démarrons en légère montée sous le cagnard, jusqu’à un col depuis lequel nous naviguons ensuite dans un cadre idyllique.
Quelques belvédères nous font des appels de phares 😛😉, alors nous abandonnons plusieurs fois les vtt pour grimper à l’assaut des monticules qui nous offrent des vues magnifiques.
Après le col, nous montons sur le dôme où trône l’Ermita de Santa Cruz, magnifique ruine fort bien placée.
Après le désert étouffant, nous entrons dans une vallée plus bucolique où les arbres (ouf un peu d’ombre 🙃) et la verdure ponctuent le paysage.
Les senteurs de thym et de romarin le disputent aux effluves de résineux, un vent estival balaye l’air, c’est le bonheur.
Des coquelicots nous rappellent le pays 😉 Le blé commence à peine à jaunir et certains champs sont déjà moissonnés, alors que chez nous il est encore en herbe. La moindre parcelle plate est cultivée, le moindre bout de terre est exploité et nous nous demandons parfois comment ils accèdent à ces ilots de terre.
De nombreuses pistes plus ou moins carrossables, sillonnent les Sierra de Lanaja et de Alcubierre qui se partagent le massif.
A vtt c’est le paradis, mais je vous le déconseille à pied à cause de la forte chaleur qui règne ici dès la fin mai. Nous avions 39° ce 31 mai 2019.
Nous continuons en direction du Monte Oscuro, et c’est ensuite au gps que je nous déniche une jolie vuelta 😛 (GPX à disposition, pas de balisage, beaucoup de croisées de pistes)