Quatre jours à la découverte des Monegros
Pour commencer ce court séjour dans les Monegros, nous n’avons pas de temps à perdre et nous commençons dès l’arrivée par la visite des Torellones de la Gabarda, vers Alburuela de Tubo au Nord des Monegros.
Situé grosso-modo entre Huesca, Monzon et Saragosse, ce « désert » a des airs de Texas assaisonné à la sauce Mexicaine. Les villages dont les églises sont gigantesques, sont encore plus désertés que les nôtres et laissent une impression d’abandon.
Le dépaysement est total. La partie Nord de la région autour de Huesca est plutôt fertile, verdoyante et cultivée. La partie Sud à quelques encâblures de Saragosse est au contraire aride et l’élevage y est roi, avec la culture des céréales. Une forêt étonnante y subsiste encore sur quelques dizaines de kilomètres carrés
Des canaux dont celui de Cinca et celui des Monegros permettent une irrigation correcte des zones les plus reculées et ce « désert » est bien plus irrigué qu’il n’y parait. De nombreux ruisseaux le sillonnent en tous sens.
La principale raison de cet aspect désertique est le déboisement irraisonné que pratiquèrent les Romains lors de l’occupation de la péninsule Ibérique dans cette région où le soleil est présent 300 jours par an et où les chaleurs peuvent atteindre 40° dès la fin mai, comme ce fut le cas lors de ce séjour.
Nous étions en recherche de chaleur, de soleil et de dépaysement. Mission accomplie. Le bronzage est fraise-vanille, les yeux en ont pris plein la vue 😛 et nous avons navigué entre terre et ciel pendant quatre jours.
2765km² pour la totalité de la zone appelée « Désert des Monegros », ce n’est pas rien et ce n’est pas en quatre jours que nous pourrons découvrir ses trésors. C’est pourquoi dès l’arrivée nous entamons le programme de ce séjour, lequel prévoit quelques belles virées.
Depuis Huesca que nous contournons par l’ouest, nous suivons la direction du village de Grañen-Poleñino. A ce second village nous prenons sur la gauche la direction de Alberuela de Tubo, nous franchissons la voie ferrée et à environ deux kilomètres, nous trouvons sur la gauche, un petit panneau de bois indiquant la Parc Aventura de la Gabarda. Si vous manquez le premier croisement, un second est possible peu avant la village d’Alburuela de Tubo.
Une fois sur le parking du Parc, nous nous dirigeons vers l’entrée et trouvons sur la droite de la grande porte en bois, un petit sentier qui longe la clôture. Nous le suivons jusqu’au grand panneau où sont listées les randonnées au départ de ce point. Le balisage est jaune et blanc. Nous prenons à gauche et immédiatement nous en prenons plein la vue. C’est grandiose.
Nous grimpons sur une crête en passant à droite d’un Torrollon et bientôt, le sentier oblique vers la droite, mais nous suivons la vieille trace en face pour agrandir la boucle. Nous surplombons une magnifique plaine cultivée d’où nous voyons au loin l’Embalse del Torrollon et suivons à droite le sentier non balisé mais évident.
La chaleur est assez intense, nous devons avoisiner les 35°. Nous mangeons au milieu de ruines de ce qui peut être un ancien poste d’observation ou un ermitage, mais vu l’emplacement, nous avons décidé qu’il s’agissait d’un poste militaire 🙂
Après un déjeuner vite expédié car en plein soleil, nous revenons sur nos par pour prendre à gauche le long d’un champ de blé une sente où nous retrouvons des balises jaunes et bleues. Nous descendons un cirque rocheux vers un champ d’oliviers et retrouvons le panneau du départ.
Cette petite boucle fait 5km, mais il y a tellement de beaux paysages à photographier qu’il nous faudra autant de temps que pour une randonnée de 15km 😀