Hier, nous étions au sommet du Grand Tapou en pleine contemplation, dans le secteur de Gavarnie avec Mariano, l’auteur du site topopyrenees.com

Nous avions décidé il y a pas mal de temps, de « se faire un pic un de ces jours », c’est chose faite.

J’avais envie de remonter au Tapou depuis longtemps. Les vues y sont assez spectaculaires et originales sur le massif du Vignemale mais, vous le savez, je n’ai pas de photos, dans mes jeunes et belles années, je n’avais pas d’appareil photo en randonnées 😛
Mariano, lui, avait noté le Tapou sur ses tablettes dans la case « à faire bientôt », alors nous avons fait cordée commune pour nous y rendre.

Bivouac au-dessus des lacs de Montferrat le vendredi soir et montée aux Pics du Milieu et du Grand Tapou le samedi matin afin de couper la course. Ce bivouac a permis à Mariano de faire de superbes clichés de la Voie Lactée, que vous pouvez admirer ici.

Le Tapou est un sommet un peu oublié, ses voisins du massif du Vignemale et tout les fleurons du Cirque de Gavarnie lui font de l’ombrage, pourtant, si un jour vous ne savez pas quoi faire 😂, allez-y, la vue depuis son sommet est inoubliable.

Techniquement, il n’y a pas de difficulté, mais travaillez un peu l’orientation avant, car bien que cairné, le cheminement est assez discret par endroits. De plus, cette randonnée est réservée aux montagnards à cause du dénivelé conséquent de plus de 1600m.

Nous partons de l’Espugne de Millas en direction de la cabane de Lourde qu’il n’est pas nécessaire d’atteindre pour prendre à droite un petit bout de GR10.

Lorsque nous sommes en vue de la cabane de Lourde, la sente à prendre est bien visible et se dirige vers le Pic Rond. Nous le laissons à gauche pour remonter un premier ressaut puis nous contournons le Pic Pointu avant de remonter un second goulet. Les lacs sont ensuite vite atteints. On trouve des sources, ce qui peut alléger le portage, surtout si comme nous, vous faites un bivouac.

Nous plantons la tente au-dessus des lacs, sur un dôme à 2540m qui surplombe la vallée d’Ossoue et offre une jolie vue sur la crête de La Badette au Sécugnat, avec un beau zoom sur le Labas. La nuit est dégagée et permet à Mariano de faire de superbes clichés.

Après une nuit un peu ventée, le lendemain matin, nous rejoignons la petite crête pour bifurquer à gauche et commencer l’ascension. Nous traversons un premier névé puis remontons un éboulis assez glissant et enfin, nous arrivons au vallon enneigé au pied du col. La neige est bonne et un peu abrasive, inutile de mettre les crampons, mais nous sortons le piolet pour une meilleure prise.

Nous reprenons pied sur la roche et nous dirigeons par le flanc gauche du dernier vallon, vers le Pic du Milieu. Il est possible de passer par le Col puis prendre à gauche pour rejoindre le sommet du Milieu en 2mn, ou de monter directement sur la crête de gauche.

Dans les deux cas, après avoir pris un premier éblouissement, il faut revenir au Col qui sépare nos deux pics du jour pour remonter la belle crête rocheuse sans surprise, jusqu’au sommet du Tapou. Les bâtons et les mains sont inutiles, la roche est propre avec une bonne accroche, sans gravillons superficiels et donc sans danger.

La vue est inoubliable et vraiment particulière sur le massif du Vignemale et les sommets les plus courus du massif, Monteferrat, Cerbillone, Pique Longue etc…

Pour descendre nous prenons la crête Nord-Est qui offre des vues aussi sublimes que le sommet, surtout sur le Montferrat qui a fière allure avec ses roches lisses et ses crêtes acérées.

Une fois revenus sur les névés, la descente se fait par le même chemin que la montée. Une bien belle course, longue, mais qui vaut vraiment le détour. Du coup, le Tapou qui était déjà un très bon souvenir pour moi, va devenir un de mes plus beaux, dans sa deuxième version étoilée.

Les dernières Photos sont la propriété de Mariano, elles sont d’ailleurs taguées. Ne pas utiliser sans sa permission. Merci.

360° au sommet du Grand Pic de Tapou en juillet 2019