Pour finir ce séjour dans le Haut-Vallespir, nous avons prévu d’aller assez loin, à plus d’une heure de voiture versant Espagnol, grimper un Pic que nous n’avions pas voulu faire l’an dernier, lors de notre séjour Cerdagne – Capcir, à cause du trop gros dénivelé qui ne nous tentait pas et trop de route pour faire le tour.

Nous ne sommes pas des adeptes des longues marches d’approche, nous aimons entrer rapidement dans le vif du sujet 😁😂😂. L’Altiplano ne nous attire plus du tout, mdr.

Nous passons le Col d’Ares, les villages de Mollo, Camprodon, Setcases où nous continuons vers la station de ski de Vallter et nous nous garons sur un petit emplacement pour une dizaine de voiture, dans un lacet peu avant “Vallter 2000”.

L’idée est d’aller faire le tour du cirque du Pic du Géant (ou de Bastiments) au Pic de Bacivers (ou de la Dona).

Nous suivons le GR11, passons le refuge d’Ulldeter, le Coll de la Marrana où le superbe Pic Gra de Fajol, sur notre gauche, est tentant, mais nous avons encore de la route.
Nous grimpons à droite, direct à l’assaut du Pic du Géant (Puig de Bastiments). Ce sommet, un gros tas de pierres, est tricéphale avec une longue et superbe crête rocheuse qu’il faut suivre vers la gauche, pour gravir tous les sommets. C’est ce que nous faisons.

Nous revenons ensuite sur nos pas pour descendre le Pas del Bou, l’Esquena d’Ase, le Col du Geant, le Puig d’Ombriaga, longer le (très) long Pla d’Ombriaga pour remonter le Pic de Baciver. Rien à voir avec le Pic de Baciver de Beret 🙃, celui-ci est aussi appelé Pic de la Dona.
Nous croisons un groupe de Français qui arrivent de la Carança et tirent pas mal la langue en voyant le sommet encore si loin.

Le vent est très violent ce jour-là, environ 80km/h et il nous pousse pas mal, surtout sur la seconde moitié du parcours, mais c’est un vent du Sud-Est qui n’est pas trop froid.

Un abri de bivouac au sommet du Baciver nous permet de déjeuner à l’abri sous les yeux d’une petite coccinelle venue s’abriter là elle aussi, qui nous observe en courant partout 😂

Retour par la Porteille de Mantet, col transfrontalier, où nous suivons un GR jusqu’à la station bien visible tout le long. Le vent est moins fort dans la descente et absent ensuite.

Mon conseil : à faire dans ce sens sous peine d’un grand coup au moral en arrivant au Pic de Bacivers, car de là, le Géant semble horriblement loin (et il l’est) 😁😜