C’est reparti pour une sortie vtt au départ du Col d’Ares, un col frontalier où la Retirada, la fuite des Républicains Espagnol défaits par les troupes Franquistes eut lieu en masse.
Un sentier de randonnée commémoratif, nommé « La Retirada », permet de partir de Mollo en Espagne pour rejoindre Prats de Mollo en France sur les pas des réfugiés.
Nous nous garons dans un lacet peu avant le col d’Ares pour prendre la longue et belle piste forestière jusqu’au Collada de Prats. De là, nous montons au Pic de les Basses par une piste herbeuse évidente. Un petit coup de mollets-cuisses est nécessaire pour grimper sur ce modeste pic.
La vue y est superbe sur le Costabona et le cirque d’Ull de Ter, entre autre, avec le Pic du Géant et de la Dona, où nous irons finir ce joli séjour dans le Sud Canigou.
Nous revenons sur la piste par le Coll de les Basses de Fabert où nous franchissons une barrière à droite. Nous filons ensuite toujours par cette piste, jusqu’à la Torre del Mir, magnifiquement restaurée, qui se visite. Le détour par le sommet n’est pas obligatoire, mais il permet de se hisser sur la crête pour avoir une vue, ce qui n’est pas le cas si l’on reste en contrebas, sur la piste.
Un sentier pédestre au départ de Prats de Mollo offre une magnifique randonnée jusqu’à la Tour de Mir, si on préfère marcher.
Nous revenons à vtt par la piste parallèle à celle de montée, une piste juste sous la première qui rejoint la route Prats de Mollo – Col d’Ares, dans un lacet juste en dessous de la voiture que l’on retrouve en 5mn.