Beau temps annoncé avant la reprise des orages pour le week end en fin de soirée. Il faut en profiter.
Le lever se fait à 6h30 en cette matinée déjà ensoleillée. Le ciel est bleu, bien lavé par les orages de ces derniers jours et, déjà, la lumière est belle et donne envie de profiter à fond de cette fenêtre météo tant attendue.
J’ai prévu un circuit de randonnée montagne. Nous passons par Seix, puis Pont de la Taule et enfin le Trein-d’Ustou où des panneaux nous indiquent la direction du cirque de Cagateille où il n’y a personne. La saison n’a pas encore commencé et les orages récurrents de cette mi-juin n’aident pas la saison touristique à se lancer. Ce n’est pas pour nous déplaire.
Nous partons pour l’étang de la Hillette avec un retour par l’étang d’Alet. 1000m de dénivelé qui ne poseront aucun problème si mes ampoules de lundi dernier se laissent oublier.
Le paysage est splendide dès le départ, le Cirque de Cagateille en jette avec quelques brumes de la nuit qui se dissipent lentement, sans altérer le beau temps.
Je recommande volontiers cette course splendide sans grandes difficultés, à tous ceux qui veulent en faire un peu plus sans prendre de risque, mais elle est à réserver aux montagnards. Deux ou trois endroits demandent un peu de concentration, même s’ils sont sécurisés par des câbles métalliques ou des « clavejas », ces marches métalliques solidement fixées dans la roche.
Nous passons devant le lac de la Hillette que nous suivons en le gardant sur notre gauche. Le sentier devient presque plat.
Le balisage est bon, pourtant, cette course est à faire par bonne visibilité, car les repères sont rares.
Il y a des multitudes de fleurs, roses, bleues, jaunes, la montagne resplendit en cette deuxième quinzaine du mois de juin.
Les 1000m sont assez vite avalés et nous déjeunons au point le plus haut, peu avant l’étang d’Alet, sur un gradin face à la vallée d’où le spectacle est grandiose.
Nous continuons la boucle qui descend maintenant doucement, après le lac d’Alet, avant de plonger assez rudement en de nombreux lacets, vers notre point de départ.