Il fait un temps de chien ce mois de juin 2010. Nous venons de passer une semaine sous la pluie dans le Haut Languedoc et la seconde semaine de vacances se passera dans l’Ariège, dans le gîte de nos amis à Anilac.
Le jour de notre arrivée à Anilac, vers midi, le temps est assez maussade et quelques averses nous ont gardés dans l’ambiance des derniers jours. Je suis à deux doigts de râler, mais nous ne nous décourageons pas et partons pour une promenade au Cap du Carmil, histoire d’occuper l’après-midi.
On peut y monter depuis le Col de Péguère, depuis le Col des Marrous ou encore depuis le Col de Port. Pour nous, ce sera le Col de Péguère, d’où atteindre le sommet n’est qu’une formalité. A peine 300m de dénivelé et 3km. Cete randonnée peut se faire en rauetes, mais le Colde Péguère est fermé, vous devrez partir du Col des Marrous (pente très raide depuis le Col de Port).
Nous rejoignons le col par le Col de Saraillé puis Massat, le Col des Caugnous (direction Col de Port) et enfin, la route très étroite qui arrive au Col de Péguère où nous nous garons à côté de la petite chapelle.
Le sentier part juste en face et monte doucement le long de la crête. Hélas, les nuages restent bas et nous ne verrons rien, mais nous constatons un léger « mieux » qui nous donne espoir pour la suite du séjour. Nous continuons vaille que vaille et le sommet est atteint dans la brume, mais on voit combien la vue doit être étendue lorsque le temps est au beau fixe.