Serra de Bac Grillera 1017m

Serra de Bac Grillera 1017m

Nous décidons de ne pas aller trop loin du gite, afin de faire une grass’ mat’ jusqu’à 8h. Faut bien se reposer un peu 😜

Sur mon programme, j’ai noté une jolie (enfin, je suppose) randounette, versant Espagnol, peu après avoir passé la frontière au Col de Coustouges, à une douzaine de kilomètres de là. Voilà qui conviendra bien à un jour de repos.

Nous descendons deux grands lacets versant Espagnol et nous garons au Col dels Horts pour suivre la piste du milieu jusqu’à la Gavarra, immense terrain où sont en construction une grandiose maison d’habitation, et ce que nous avons supposé être une grange, mais nous avons tout imaginé 🧐

Nous prenons alors à droite la direction du Col de la Fillola et bientôt nous croisons le balisage jaune venant de notre point de départ et que nous prendrons au retour.

Nous le suivons sur la gauche, il grimpe rudement par moment à l’assaut des crêtes de la Serra de Bac Grillera. Au croisement de sentiers, nous suivons la direction « La Fau’ puisque le point final de cette randonnée est l’Ermita de la Mare de Déu del Fau 🤪

Une fois en haut, la navigation est plaisante.

Pause au sommet d’où la vue est belle sur les falaises en face, le massif des Albères, les Tres Vents et derrière nous, le Bassegoda exhibe sa jolie couronne.

La seule difficulté du parcours est contournable, c’est l’ascension du « Castell de Bach Grillera », une paroi avec des prises mais un peu exposée, équipée de chaines. Si vous n’aimez, pas, descendez sur la gauche, entre deux rochers pour contourner le Castell.

Les deux voies se rejoignent plus haut. Par contre, évitez de tirer sur les chaines, car un point de fixation a déjà lâché. Tenez-les au cas où pour vous rassurer, mais ça passe bien sans tirer dessus.
Il n’y a rien de plus à gravir que la partie visible d’en bas, pas de surprise derrière.

Après nous être retrouvés 😁 nous allons déjeuner à l’Ermita en passant par de belles failles entre les rochers. Des travaux de restauration du bâtiment à côté sont en cours, semble-t-il, depuis fort longtemps.
Au retour, nous rejoignons une piste que nous suivons jusqu’à la Gavarra et reprenons la piste en face pour descendre par le sentier balisé jaune que nous suivons jusqu’à la voiture.

La boucle est bouclée 🙃

Fermer le menu