Dimanche 13 octobre, randonnée au Pic de Montlude au départ du village de Vilamos dans le Val d’Aran.
Nous partons dès 6h30 du matin. Notre première intention était de partir de la cabane d’Uishera, mais la piste au départ de Vilamos est trop défoncée et nous sommes contraints de nous garer à 1km du village pour remonter une bonne partie de cette piste à pied.
La piste qui part d’Arres, bien que plus longue est en meilleur état, mais il faudrait faire demi-tour et nous n’avons pas envie de chercher en nocturne, alors nous changeons le tracé prévu et au lieu de 780m nous ne ferons 1452 pour 21km de distance.
Nous voilà quand même partis pour le sommet prévu, frontales allumées, en direction de la cabane de Sacauva et du Camin des Lampades.
Nous trouvons un panneau indiquant le sommet du Montlude dans un lacet de piste où se trouve un abreuvoir.
Après quelques centaines de mètres sur cette nouvelle piste, nous la quittons pour monter à gauche, en sous-bois, sur un sentier très bien marqué.
La montée est rude, la pente débouche sur une piste supérieure, prolongement de celles que nous devions prendre initialement et qu’il faut suivre vers la droite jusqu’à la Passada de Simonet.
Nous trouvons alors un sentier qui traverse en direction de l’Estanh Redon de Vilamos que l’on surplombe à droite. Une tranchée pour enterrer une conduite d’eau a été faite récemment sur le parcours de ce sentier.
Le vent qui nous accompagne depuis le départ est de plus en plus violent. Nous nous élevons vers un petit col et la vue s’élargit derrière nous, dévoilant les sommets du massif de la Maladeta aussi bouchés qu’hier. Les nuages noirs ne nous laisseront pas voir la moindre pointe du massif.
Le vent est de plus en plus violent, presque insupportable. Nous continuons bravement sous les bourrasques, en direction du sommet bien visible, par un sentier en balcon avec vue plongeante sur l’Estanh de Guarbes et la Serra du même nom.
La montée s’adoucit quelques minutes, puis redevient très raide dans les derniers mètres. Au sommet, le vent avoisine les 80-90km/h et nous n’y resterons pas longtemps, tout juste le temps de prendre une photo de groupe et nous entamons le retour par le même chemin, avec une halte repas à l’abri du vent, au-dessus du lac Redon de Vilamos.