Au-dessus de Vielha, de beaux belvédères très accessibles nous permettent d’admirer les plus haut sommets des Pyrénées.
Il faut se rendre au Bassa d’Oles, un petit lac de pécheurs où se trouve un grand parking. C’est ce que nous faisons en octobre 2019 dans l’espoir de faire quelques beaux clichés des cimes enneigées.
En entrant dans Vielha, nous prenons la route qui monte tout à droite, derrière les bâtiments, en direction de Gaussac. Nous traversons le village et continuons sur la petite route. Nous prenons toujours à gauche aux bifurcations.
Une fois au lac, le départ du sentier est bien indiqué, il monte à gauche de l’arrivée, par une belle piste herbeuse qui dessert des maisons, puis continue en direction des pâturages.
Nous quittons cette piste pour grimper à gauche très rudement en direction directe du sommet. La montée est raide, nous prenons notre temps et je me retourne pour respirer un peu et admirer la vue sur le Maubermé et les sommets des Encantats, le Montardo et le Bessiberi Nord.
Le sommet du Montcorbison est très vite atteint, nous avons mis 1h30. La vue sur le massif de la Maladetta est des plus impressionnantes, hélas, aujourd’hui, ce massif était masqué par des nuages orageux.
Du sommet du Montcorbison, on voit bien le sommet du Letassi que nous rejoignons par un sentier en crête.
De là, nous descendons au col où se trouve le refuge Eth Santet et un genre d’ermitage avec une statuette de vierge à l’enfant caché dans une niche.
Nous plongeons à droite dans le vallon de Géles. Il faut faire attention de ne pas descendre trop bas et nous nous dirigeons vers les ruines de la cabane de Naut de Géles, dès que nous les apercevons.
Juste à droite de la cabane, nous retrouvons un excellent sentier qui nous ramène, par une longue et jolie traversée proposant des vues splendides, au Clots de Rocaguda et enfin, au lac de Bassa d’Oles.
Bilan de cette belle journée entre amis, 740m de dénivelé sur une distance de 9km.