C’est le mois de mai, un peu lassés par les paysages hivernaux où le froid, le noir et le blanc dominent, nous changeons notre objectif à la dernière minute et échangeons la rando prévue dans la vallée de Luz, contre une nouvelle virée dans le Pays Basque.

Nous avons envie de chaleur et d’ambiance estivale.

Nous voilà partis pour approfondir notre découverte de ce secteur pyrénéen dont nous ne connaissons qu’assez peu les sommets.

Nous partons dimanche à midi pour les Pics de l’Harzamendi et du Baïgura.

Le départ se fait un peu au-dessus du village d’Ossès, dont l’église du XVIème siècle en pierres rouges (appelées pierres d’Irun) est assez étonnante. Nous nous garons peu avant la Mutxikoren Borda et suivons la route quelques dizaine de mètres et bifurquons à gauche sur la piste qui nous mène à une bifurcation.

Il faut prendre tout à droite un large sentier. La piste la plus large ne mène sur rien. Ce sentier est très joli, tracé dans la roche rouge qui a sans doute servi à construire l’église du village.

Nous rejoignons vite la crête qui domine un joli cirque. De là, le col à franchir est visible sur notre droite. Nous laissons courir plusieurs sentiers qui partent vers la gauche pour garder la direction du Col. De celui-ci, on aperçoit les antennes du Baïgura.

Une fois le col franchi, nous suivons la crête légèrement en contrebas, tout en faisant quelques « hors pistes » pour monter prendre quelques photos sur la crête, mais elle n’est pas très agréable à suivre. La vue sur les vallées profondes est remarquable, ainsi que la ligne des sommets enneigés, du Pic d’Orrhy aux Pyrénées centrales.

Nous décidons alors de monter directement au Baïgura et de passer par l’Halzamendi au retour, maintenant que je l’ai fait dans cet ordre, selon moi, c’est le meilleur plan.

Le Baïgura et ses antennes n’est pas très attractif, mais la vue qu’il offre est intéressante et on repère de suite l’Halzamendi juste à côté de nous, vers lequel nous nous dirigeons au retour. Il est beaucoup plus sympathique que la Baïgura, avec une vue tout aussi belle.

Encore une belle sortie avec 13km et D+ 896m sans difficultés.