Dans notre quête de chaleur et d’ambiance estivale dans le Pays Basque, notre choix se porte sur un petit sommet qui surplombe l’océan, le Mandale, avec retour par le Lac d’Ibardin.

Quoi de plus beau que de voir la mer depuis un sommet ? Et, ce ne sont pas mes amis Corses qui me contrediront, cela ajoute un cachet certain, à tout sommet qui se respecte 🙂

Le départ se fait du Col d’Ibardin d’où la vue est déjà intéressante sur la Baie de Saint-Jean de Luz (coucou ma cousine 🙋‍♀️).

Nous suivons le GR10 qui grimpe rudement sur 150m. Nous le quittons pour monter à vue sur la crête frontière à notre gauche, crête dont les pelouses vertes nous enchantent. C’est vraiment magique, ce coin.

Direction plein Sud pour atteindre rapidement le Mandale. L’Aiako Harria (Pics des Trois Couronnes) occupe le premier plan et la Vallée de la Bidassoa court à nos pieds, encore écharpée de quelques brumes matinales.

Vous avez surement déjà constaté ce phénomène, quand on est sur un sommet on lorgne le voisin et si d’aventure la crête peut être suivie sans difficulté, c’est le paradis. Alors nous allons faire un tour jusqu’au belvédère de l’Azkope et de là, cette fois, c’est le Mont Xoldoko Gaïna qui nous fait de l’œil. Entre nous et l’océan, ce gros dôme tronque un peu la vue sur le bord de mer. De là-bas, la vue doit être encore plus belle sur l’océan.

D’ailleurs, c’était l’idée de ces deux jours, prendre une bonne avance sur l’été à venir, avoir chaud et rentrer bien collants de sueur comme au plus fort de l’été 🤣😛

Nous revenons sur nos pas et descendons vers le Pitare; c’est parti pour remonter au Xoldoko par un bon sentier. De là, nous suivons la crête débonnaire avec une vue superbe sur la côte. Dommage que les immeubles de Fontarabie soient si laids 🙁

La vue s’étend de Saint-Sébastien au delà de Bidart, question “vue sur mer”, il est difficile de faire plus vaste, même en haut du Capu d’Ortu.

Nous plongeons en direction du Lac d’Ibardin qui n’est pas très beau et un peu nostalgique (ne me demandez pas pourquoi, c’est le qualificatif qui m’est venue). Le final avant d’atteindre le lac s’apparente à une traversée du maquis façon cochon sauvage, écorchures et épines plantées un peu partout à l’arrivée 🙂

Nous débouchons sur une jolie grange où nous déjeunons avant de revenir au Col d’Ibardin que la foule a déjà envahi. Je vous conseille de partir tôt pour cette balade.

Une bien belle randonnée d’une petite dizaine de kilomètres pour 585m de dénivelé avec vue sur l’océan, sur les montagnes du Pays Basque espagnol et sur le sommet de Larrun, juste face à nous, qui d’ici, a des allures de Mont Saint Michel.