Une randonnée pour petits-enfants ou enfants petits 😜, le château de Calamès (enfin ce qu’il en reste :-D)

Vous le connaissez si vous êtes déjà passés à Tarascon sur Ariège. Qui n’a jamais remarqué les ruines plantées sur un dôme rocheux, surplombant le village de Bedeilhac, soit depuis la route d’Ax, soit depuis la route du col de Port ?

330m de dénivelé, des grottes, un parcours ombragé, une barre rocheuse pour jouer au grand et les ruines d’un château pour faire galoper l’imagination. Sachez cependant réguler leur excitation et canaliser leur énergie 😘, car sur la crête ce sont 300m de vide de chaque côté qui vous attendent.
Rien de dangereux, car c’est assez large, mais il ne faut pas courir partout.

Vous aiderez les plus petits à gravir la barre rocheuse sous la ruine et surveillerez la descente, mais dès 6 ans, quelle fierté de monter et descendre tout seul !

Partez du parking avant le cimetière de Bedeilhac. La route monte juste avant le parking, passe au pied de l’église et tourne à droite peu après. Le balisage est jaune et un panneau indique les falaises d’escalade, vous passerez au pied.
Le sentier est joli, ombragé et mène rapidement au col d’Ijou où vous suivrez à droite, une sente qui longe une clôture. Passez au pied des falaises et grimpez la barre rocheuse sur de belles dalles, jusqu’à la crête où le sentier redevient moins soutenu.

Nous avons mis à peine 1h pour monter, mais avec des enfants comptez plutôt 2h, il faut tenir compte des jeux dans les grottes et de la progression lente dans la barre rocheuse.