Il est toujours délicat de recommander une randonnée à quiconque, même à des amis et, à plus forte raison d’y amener quelqu’un.
Alors, quand la famille me demande de leur organiser une virée, je me sens investie d’une grande responsabilité 😛, surtout s’ils n’ont pas mis les pieds en montagne depuis la dernière fois que je les ai emmenés, il y a deux ans.
L’idée est de leur en mettre plein les yeux et pas plein les jambes 😘
Me voilà partie à la recherche d’une belle journée ensoleillée, d’un endroit bucolique, avec de la forêt, des cascades, des ruisseaux à traverser sans danger, de la caillasse (un peu quand même 😘), du sentier, des lacs, pas de passage technique et un final dans un environnement haute montagne où déjeuner au calme. Pour corser le tout, sans dépasser 1000m de dénivelé grand max.
Une bonne journée de réflexion plus tard, d’hésitations oscillant entre les lacs Azules, de Pecico ou de Gramatuero, mon choix se porte sur les Ibons Azules.
Une réussite, même si le dénivelé est à la limite, mes novices étaient ravis.
Nous voilà partis en file indienne sur le sentier qui passe à droite du refuge de Piedra, aux Baños de Panticosa. Un panneau nous aiguille sur le bon tracé.
D’entrée, nous montons un ressaut par des lacets dessinés dans la rocaille, qui longent un joli torrent encaissé. Quelques belles vues nous accompagnent le long de ce torrent où une succession de cascades offre des vues magnifiques.
Nous passons bientôt trois dalles rocheuses inclinées dont une est étrangement équipée au ras du sol 🙂 L’équipement n’est pas très utile mais rassure. Mes novices ne l’ont pas utilisé, ou très peu pour la moins téméraire 🙂
Nous atteignons un plateau que nous traversons avant d’attaquer un autre ressaut qui débouche sur le lac de Bachimaña Inferior et son refuge tout neuf, que nous laissons à droite. De petits panneaux jaunes nous donnent les Ibon Azules à 1h de marche.
Nous repartons, résistant à la tentation d’en rester là, en voyant mes débutants commencer à faiblir. Mais, non, quand les conditions sont bonnes, il faut atteindre ses objectifs, question de fierté 😀
Nous longeons le lac en contrehaut, jusqu’au lac de Bachimaña Superior, en bout duquel nous traversons un ruisseau puis bifurquons à gauche pour gravir le dernier ressaut qui débouche, lui, sur le premier Ibon Azules. Le plus beau, selon moi, car le bleu turquoise profond de ses eaux entourées de murailles rocheuses est incomparable. C’est lui qui a du donner le nom de « Azules » à ces lacs.
Nous continuons malgrè tout jusqu’au second lac où nous nous installons pour déjeuner, car le premier est pour le moins … envahi de randonneurs. Nous profitons ici du calme reposant.
J’ai continué jusqu’au troisième lac, 50m plus haut, invisible car hors sentier, pour vous ramener quelques images et j’ai vu que la carte le donne à 2938m au lieu de 2442m, mais nous connaissons tous les cartes Espagnoles 😀 😀 Non, je plaisante, ils ont fait d’énormes progrès et les nôtres recèlent aussi quelques (très) rares erreurs 😉