Presque trois semaines sans voir les sommets, je n’en pouvais plus.
Au départ de Sarrancolin, le Pic du Montaut offre une vue en 360 des plus sublimes pour un effort moindre. Enfin, ne vous y trompez pas, la pente est rude, ce n’est pas un sentier côtier mais à peine 700m de dénivelé et moins de deux heures pour atteindre le sommet, à peine 7km.
Sauf si vous suivez la piste qui dessert les cabanes des Trois Collantigues, dans ce cas c’est plus long mais plus débonnaire, super pour le trail. Un sentier part directement de Sarrancolin, mais nous décidons de suivre la version courte. 700m suffiront.
Depuis Sarrancolin, nous prenons la direction de Ilhet puis, aussitôt après le pont sur la Neste d’Aure, nous suivons la route qui monte à gauche. Elle se transforme bientôt en piste et se dirige vers la Crête de Coq et devient rapidement très ravinée. Il vaut mieux avoir une voiture avec garde haute pour ne pas laisser le pot sur le parcours. Nous nous garons peu après l’antenne relais, à une intersection de pistes.
Nous prenons la piste en face et au virage suivant nous continuons tout droit en sous-bois. La vue sur le Pic de Midi est déjà intéressante. Au niveau d’un gros cairn à gauche, nous grimpons à droite une piste forestière qui monte tout droit à l’assaut des cabanes des Trois Collantigues. Nous les atteignons très vite vu le raide tracé à travers bois.
Un banc d’où la vue est impressionnante, installé sur le balcon devant la grande cabane nous accueille pour reprendre un peu notre respiration.
Le sommet du Montaut est visible derrière la plus grande cabane. Ça monte toujours dré dans l’pentu jusqu’à la cime de ce modeste sommet qui vaut le détour pour la vue étendue qu’il offre.
Bon, pas de chance, les nuages sont arrivés d’Espagne, en même temps que nous au sommet, nous bouchant la vue sur les grands sommets espagnols, mais le 180 était déjà grandiose.