Belle journée jeudi dernier pour aller randonner en montagne.
Vu que nous sommes en pleines vacances scolaires, longue réflexion pour choisir parmi ma liste de randos spéciales « vacances scolaires », celle qui sera la plus tranquille.
Abandon des lieux trop touristiques, regard en oblique vers l’Ariège, encore un peu préservée des foules et mon choix se porte sur le Mont Puech, un petit sommet avec belle vue, au départ du col de Portet d’Aspet, il peut se gravir en toutes saisons, en chaussures, crampons ou raquettes selon les conditions.
Nous mettons les crampons dans le sac, malgré sa faible altitude, en ce moment, la neige est très dure partout et même vitrée par endroits.
Nous prenons la piste entre les maisons du col de Portet d’Aspet. Le départ entre des rangées de hêtres gigantesques est un régal, puis ça ne loupe pas, nous chaussons les crampons pour la seconde moitié de la montée. On suit un fléchage orange un peu timide, mais avec la carte on arrive à prendre les bonnes branches de sentier.
Nous suivons une piste qui contourne le pic, afin de remonter la longue croupe Est, très bien enneigée pour ne pas avoir trop de passages sans neige. Pour cela nous abandonnons le sentier balisé qui mène à la cabane de Bazet. La piste est totalement gelée mais les crampons plantent bien.
Nous arrivons péniblement sur la crête, la pente est très raide dès que nous quittons la piste, il faut se faufiler entre les branchages et suivre quelques layons à peine visibles sous la neige.
Ensuite, ça porte bien jusqu’au sommet. La vue est somptueuse sur l’Ariège et le Luchonnais.
Il fait bon au sommet, nous y passons un grand moment.
Nous revenons par le sentier balisé. À la descente plus besoin de crampons, la neige a ramolli et en bas, les passages verglacés peuvent être contournés.
Nous aurons fait environ 10km pour un peu plus de 600m de dénivelé.