Vendredi, notre randonnée de la demi journée nous amène aux sommets du Mondarrain et de l’Ezcondray.
Une bouclette de 5,8km pour 566m de dénivelé.
Nous nous garons sur le petit parking au pied du Legarreko Lepoa et empruntons le bon sentier, qui démarre d’ailleurs par une piste bordée d’asphodèles, qui va nous mener au sommet du Mondarrain. Attention il ne faut plus aller se garer au col et encore moins le long de la route sous peine de retrouver sa voiture à la fourrière. Un tout petit parking a été aménagé côté Pas de Roland et si vous souhaitez faire la boucle au départ du Col de l’Egarré, il vous faudra remonter sur un petit kilomètre de route, pour emprunter ce sentier.
J’avais mis le Mondarrain au programme, car lorsque j’y étais montée il y a pas mal d’année au départ d’Espelette (nous étions venus faire la course des crêtes), nous avions eu du brouillard au sommet. Et bien cette année pareil, loool, mais cette fois, un peu moins épais, je dirais même léger, mais suffisant pour masque totalement la vue depuis le sommet.
Je ne m’avoue pas vaincue, je l’aurais un jour, je l’aurais, ma photo du sommet au soleil
Nous restons là un bon moment, espérant voir les nuages enfin se déchirer, mais non, ça ne sera pas pour cette fois. Nous descendons en direction du Pic d’Ourrezti histoire de faire une boucle et lorsque nous arrivons au petit col en contrebas, nous retrouvons une bonne visibilité.
Quelques layons nous aident à contourner le sommet sans anicroches et en arrivant au Col d’Amezketa, nous décidons de grimper en face, au Pic d’Ezcondray. Cette fois, nous sommes sous les nuages alors la vue est belle sur la vallée et quelques sommets environnants, elle serait belle sur le Mondarrain s’il n’était pas encapuchonné de brume.
Retour au joli Col d’Amezketa, nous remontons un peu en direction du Mondarrain pour prendre une liste en traversée montante par laquelle nous rejoignons la piste de montée pour regagner la voiture et Itxassou où nous passons la nuit.
Une très jolie sortie malgré la brume.