Nous voilà partis pour trois jours de randonnées raquettes au départ du refuge de Sorteny dans la vallée du même nom, au fin fond de l’Andorre. Pour y accéder, il faut passer Ordino puis Llort et prendre la route de la station d’Ordino-Arcalis. Le route des vallées de Sorteny et de Rialb est à droite peu après El Serrat.
Un vaste parking nous attend avec une maison d’information et même une borne de recharge de voiture électrique. En bout du parking une piste monte au refuge de Sorteny où nous avons réservé deux demi-pension. Nous choisissons de remonter le sentier en sous-bois le long du torrent. Nous chaussons les raquettes dès le début de la piste. Ce sentier parce au-dessus du ruisseau de Sorteny. Il suit une fois la piste puis replonge aussitôt dans le sous-bois.
Nous finissons par déboucher assez rapidement dans une vaste clairière. A gauche une passerelle nous ramène au refuge de Sorteny. C’est amusant, le côté où nous sommes est enneigé alors que le refuge est sur le versant totalement sec. Pas une langue de neige autour.
Nous y trouvons un dortoir bien chauffé, des douches chaudes et un bon repas, avant une bonne nuit de récupération. Il y a plus de 5h de route depuis chez nous, ça fait assez long.
Le samedi matin, après un bon petit déjeuner, nous prenons la passerelle d’hier en sens inverse pour grimper en face, dos au refuge dans la forêt. Heureusement que Philippe nous guide car il n’y a pas de traces. La montée en sous-bois est assez raide, puis nous sortons de la forêt.
Le temps est moyen avec pas mal de nuages mais de très belles éclaircies.
Nous faisons quelques exercices de recherche avec les DVA, puis nous continuons la montée jusqu’au lac, invisible sous la neige. Nous le longeons vers la gauche et attaquons la rude pente vers le Roc del Rellotge. Une fois sur la crête nous nous installons pour déjeuner, le paysage est vraiment très beau et la vue sur le Serrere impressionnante.
Après déjeuner, nous reprenons le chemin en sens inverse, en faisant un petit crochet par la cabane de l’Eucasset. Nous agrémentons le tout de quelques glissades en culing.
Nous regagnons le refuge pour une deuxième nuit. Bon repas, douches chaudes et cheminée. Un vrai bonheur.
Nous avons fait 560m et presque 8km. Une très jolie sortie raquette, facile jusqu’au lac.