Second jour à Saint Antonin Noble Val avec au programme, le Cirque de Bône par la côte de « ouf ». Ce nom est dû à une petite pancarte en haut de la rude côte pour nous avertir que c’est enfin fini. « OUF », c’est bien ce qu’on dit quand ça s’arrête
Du cœur du village, nous traversons l’Aveyron par le petit pont où un vaste parking peut accueillir bon nombre de voitures. Nous suivons à droite en bout du parking, une petite route qui dessert des jardins, longe rive gauche de l’Aveyron et devient piste au bout de quelques centaines de mètres.
Nous revenons sur la route peu avant un pont et un tunnel. Le sentier commence à droite et entre de suite dans le sujet. On monte tout droit, le long des falaises de Bône avec une pente de 35° à 45°. Heureusement le sentier est très bien aménagé et ne fait « que » 170m de dénivelé.
Peu avant de déboucher sur la crête, juste après avoir trouvé la pancarte « OUF », nous prenons à droite un sentier en balcon qui contourne le cirque au bout duquel nous montons à gauche pour retrouver le belvédère.
C’est vraiment un endroit grandiose. Quelle vue !
Nous suivons ce sentier de crête qui longe la bordure de la falaise puis nous descendons un peu à gauche pour aller visiter la grotte de la Dame Blanche. Elle est immense avec plusieurs salles et plusieurs ouvertures qui dominent le Cirque de Bône.
Le vent est présent mais moins violent qu’hier et surtout moins froid. Nous revenons sur nos pas et descendons par une alternance de pistes et sentiers jusqu’à un nouveau pont sur l’Aveyron qui traverse en direction d’un autre tunnel.
Cette fois, nous prenons à gauche. Un peu plus loin, nous choisissons de ne pas monter de suite sur le plateau qui mène au célèbre Roc Danglars, mais de rester sur le sentier qui rejoint l’Aveyron.
Après le joli hameau de Viel Four, nous rejoignons le GR 46 qui grimpe sur le plateau de Roudanès. A Petit Jean, on plonge vers la rivière où on retrouve la piste de départ, puis le parking.
Très belle randonnée de 15km avec 550m de dénivelé, partagés en deux rudes tronçons.