Jour de repos après deux belles ascensions dans les Pyrénées Orientales, une jolie sortie touristique nous attend. Nous prenons la route (en perpétuels travaux) qui relie Mont-Louis à Perpignan.
Arrivés au village d’Ille sur Têt, nous prenons la direction de Belesta dans l’idée de visiter les Orgues d’Ille sur Têt et d’aller manger ensuite au belvédère de Força Real. Un panneau indique les Orgues; la visite est payante, 5€ par personne en juin 2018, mais comme c’est pour la sauvegarde du site, on ne regarde pas 😉 .

Ces cheminées de fées ont été façonnées par le Têt et leurs jours sont comptés car l’érosion continue son œuvre et ces Orgues sont appelées à disparaître.

Après nous être promenés au milieu du site d’où nous avons vu le belvédère de Força real où nous allons maintenant, nous reprenons la route jusqu’à Belest. La route est jolie et je vous conseille de faire une halte, juste après la sortie des Orgues, pour admirer d’autres sculptures, depuis un belvédère aménagé en bord de route.

Dans le village de Belesta, nous obliquons à droite en direction du Col de la Bataille. Nous sommes presque dans l’Aude, les Corbières ne sont pas loin.

Nous rejoignons la D612, où nous prenons à gauche pour suivre de suite à droite la D38. L’Ermitage de Força Real ainsi que les antennes de l’émetteur sont visibles depuis plusieurs kilomètres déjà.
Un parking en début de route permet de laisser la voiture, mais la trace est aléatoire pour monter à pied au sommet. Je vous conseille de partir du Coll del Bou, un peu plus haut, où vous trouverez facilement le sentier et de quoi vous garer. Il fait chaud dans ce coin, prévoyez de l’eau, la casquette et la crème solaire 😉

De là-haut, la vue est en 360°, la mer, l’étang de Leucate, les Albères, le Haut Vallespir, le Canigou, la Cerdagne, le Madres, le Bugarach, aucune célébrité ne manque à l’appel.