A cause de mes problèmes de santé, nous avons choisi le départ d’hiver, trois lacets au-dessus de la Grange de Holle, mais il est possible de partir du refuge en empruntant le GR10.
Dans les deux cas, on arrive à la Serre de Tousaus, puis à la cabane de Tousaus où on quitte le GR pour prendre une sente assez bien marquée au début, qui se perd petit à petit, mais le col de Lary où nous devons passer est bien visible.
Nous avons suivi le sentier bien marqué au départ du lacet où nous avons laissé les voitures. Après avoir franchi un ressaut en direction de l’est, il contourne un mini cirque vers la droite, puis fait un lacet et débouche au col de Toussaus. La vue sur le Vignemale est très belle avec le ciel bleu et le glacier encore bien couvert de neige.
Nous continuons sur le GR jusqu’à la cabane où nous suivons une trace à peine visible vers le col de Lary en point de mire. Nous traçons notre propre chemin en larges lacets. La pente se redresse avant d’arriver au col, mais nous progressons assez rapidement. Ce beau temps est inespéré après la journée d’hier sous la pluie et la grisaille, l’ambiance du groupe s’en trouve enjouée.
Une fois au col, nous devons rejoindre un autre col, sans nom celui-là et toujours bien visible d’ici; nous restons sur la courbe de niveau en suivant à droite un sentier en dévers prononcé, qui nous évite de descendre en bord de lac pour remonter ensuite.
Après avoir admiré la vue sur la vallée de Sausse Dessus et sur le massif du Vignemale, nous prenons à droite le sentier qui monte en crête, contourne un ressaut par la droite, puis revient en crête et bute contre une courte paroi où les prises sont nombreuses. On met un peu les mains et on arrive au sommet d’où la vue est sublime.
Quel 360 ! Voilà un panorama pas trop cher payé avec 694m pour 8,3km, on peut dire que le rapport qualité – prix est excellent.