Jeudi 30 septembre, belle journée en montagne pour admirer la lumière d’automne et les crocus tapissant les pentes herbeuses.
Nous partons du parking d’Artigusse, sur la route des Lacs à Aragnouet, pour rejoindre le lac de l’Oule. Le parking est désormais payant en été, mais fin septembre, il est libre d’accès. Nous passons sur le petit pont sur la Neste de Couplan et suivons le gr10 jusqu’au col d’Estoudou. Nous rejoignons vite le Lac de l’Oule dont nous longeons un peu la rive sur la rive gauche. ILe sentier bifurque rapidement sur la gauche et nous attaquons la rude montée au Col d’Estoudou. La pente est raide mais sans difficulté particulière.
Une fois au col, à droite toutes pour entamer la montée au Soum de Monpelat 2474m. Au sommet et même en montant, la vue est magnifique sur les Lacs dits du Néouvielle, ce sommet est seul, isolé, en bout de crête, ce qui permet de profiter d’un beau 360.
Il est peut-être possible de revenir par le lac d’Oredon, mais je ne connais pas de sentier qui descend ensuite sur Artigusse, alors sans savoir si des tronçons de route ne sont pas obligatoires, nous revenons pas le même chemin. Avoir une voiture à Oredon peut être l’occasion d’une belle descente avec vue de première classe sur les lacs. Nous aurons fait pas loin de 1000m de dénivelé pour 14km de distance.