Hier très belle journée pour aller faire le plein de beaux panoramas. Mon choix se porte sur l’Entécade au départ de l’Hospice de France en aller-retour, en passant par le Fontaine Rouge.
900m c’est parfait pour se maintenir en forme sans trop se fatiguer, en plus, au départ, un petit 9° et un temps de rêve. Tout ce qu’il faut pour randonner sans souffrir de la chaleur ou du froid.
Nous nous enfilons sur la piste qui passe devant l’auberge. Nous la laissons plus loin pour suivre le sentier qui grimpe en direction de la Fontaine Rouge (panneau)
Après la sortie de la forêt nous dépassons deux randonneuses puis nous rencontrons un groupe d’Espagnols qui semble arriver du Pas de Vilamos. Tous préfèrent filer tout droit après la source captée, mais nous, nous choisissons de passer par les cabanes d’Arro et l’Estanh des Garces toujours à sec.
La montée est un peu plus marquée mais tellement plus directe ! Ça nous donne l’occasion d’admirer le travail des chiens de berger qui rassemblent le troupeau de brebis.
Nous descendrons par les crêtes au retour. Nous mettons un peu moins de 3h pour arriver au sommet. Nous sommes seuls pour l’instant mais les randonneurs que nous apercevons au loin, laissent à penser que ça ne va pas durer. Nous avons largement le temps de profiter de ce superbe belvédère, puis notre groupe d’espagnols arrive, après les avoir pris en photo avec leurs appareils, nous leur abandonnons la place pour descendre déjeuner au bord de l’Estanh dera Poriaca.
Je suis effarée de voir à quel point le glacier de la Maladeta est devenu une vulgaire plaque de glace. Quand je pense qu’il recouvrait tout il y a encore un douzaine d’années, c’est à pleurer Mais c’est comme ça , déjà dans les années 80, les anciens trouvaient qu’il avait perdu beaucoup de terrain.
Nous, on cramponnait après le Portillon en fin de saison, j’imagine que maintenant les crampons restent dans le sac. Quoiqu’il en soit, j’ai toujours préféré faire ce type de sommets au mois de juin, la neige est tout de même plus agréable que la rocaille.
Nous suivons la crête pour le retour, afin de rejoindre le lac, c’est de toute beauté avec ce ciel bleu profond. Et dire que la dernière fois que nous y sommes montés nous nous sommes perdus dans un brouillard comme nous n’en avions jamais vu et sommes descendus versant espagnol, lol. C’est ce qui nous a décidés à investir dans un GPS il y a une bonne douzaine d’années.