Mardi, nous partons pour le Pic de Pioulou, un pic de la crête du Pic des Trois Seigneurs, crête qui peut être parcourue sur toute sa longueur sans grande difficulté.

Nous partons du parking terminal de La Freyte, peu après le départ, nous laissons filer tout droit la piste qui mène au cirque d’Embans pour traverser le ruisseau à gauche, sur la dalle bétonnée et continuer sur environ 300m.

Notre chemin de montée est à droite et dès lors, ça monte à l’Ariégeoise, dré dans l’pentu jusqu’à la Jasse de l’Etang Bleu. Quelques vues sympathiques agrémentent le parcours et nous permettent de faire quelques haltes agréables.

De la Jasse, vaste replat dégagé, l’Etang Bleu est vite rejoint. On laisse les sentiers qui montent directement au Pioulou. Les nuages ont du mal à se disperser, mais nous apercevons quelques éclaircies encourageantes qui me motivent à continuer jusqu’au sommet.

Cependant, je me fatigue vite et je me contenterai du col de la Couillatte, où la vue enfin dégagée nous permet d’admirer la vaste vue sur le massif du Montcalm et la Pique Rouge de Bassies. Avec un peu plus de 940m de dénivelé (1130m pour le sommet) pour 12km de distance, cette sortie est assez sportive mais sans difficulté technique.

Pour le sommet, depuis le col il ne reste que 200m sur bon sentier.

Au retour nous replongeons dans les nuages qui ne se seront pas vraiment levés de la journée et prenons le cirque d’Embans pour regagner la bifurcation laissée ce matin.

La hêtraie est vraiment de toute beauté et la montée du cirque abrupte à souhait. Une fois sous les nuages, la visibilité devient plus agréable.
Un balisage jaune et un sentier bien marqué permettent à tous d’accéder à ce sommet, même les récalcitrants à l’orientation 😉