Vendredi 30 juillet, nous partons du col de Moulata en direction du lac de Bassias. Le brouillard est pisseux et il ne fait pas chaud avec 12° au départ. Nous nous garons sur le petit parking de Moulata au Hautacam. De là le départ est évident, en bout de parking un petit panneau de bois avec une carte du coin attire le regard.

Nous laissons rapidement filer tout droit le sentier du lac d’Isaby pour suivre un peu à gauche une sente parallèle qui nous mène vite en crête après être passés au pied du Pic de Naouit.

Une fois à hauteur de la Hourquette d’Ouscouaou, nous passons enfin la tête hors des nuages pour notre plus grand bonheur.

Il n’est pas utile d’aller jusqu’à la Hourquette, un sentier bien marqué conduit sur la crête à un petit collet à deux cent mètres environ de la Hourquette.

Ce n’est jamais très plaisant de marcher dans la purée sans rien voir autour. Nous ne voyons ni le lac d’Isaby duquel nous parviennent les voix du petit groupe qui est parti en même temps que nous, ni le lac d’Ourrec caché derrière la Hourquette, mais nous y gagnons une jolie mer de nuages juste sous nos pieds. Le temps un peu plus lumineux nous laisse espérer, à un moment, la formation d’un spectre de Brocken, mais non, ça ne sera pas pour aujourd’hui.

Arrivés au lac avec un joli ciel bleu, le soleil et la mer de nuages à nos pieds, nous décidons d’en faire le tour pour photographier le Pic de Montaigu qui porte si bien son nom et le lac sous un angle plus intéressant.

Nous nous installons pour manger au milieu des myrtilles qui sont mûres mais pas très nombreuses. Avec sa forme de maracas, nous nous attendons à voir surgir un groupe de mariachis pour nous pousser la chansonnette 🤣

Nous replongeons dans la brume qui est un peu montée et flirte avec le lac, pour revenir à la Hourquette d’Ouscouaou et gravir en face le Pic de Barran malgré le manque de visibilité. Nous y croyons encore après cette belle éclaircie au Lac de Bassias.

Mais là, on n’y voit rien, le but est de faire un peu de dénivelé et comme il doit y avoir 550m pour le lac, tour inclus, les quelques mètres supplémentaires ne seront pas de trop. C’est assez pisseux, de nouveau et une fois au Pic de Barran, nous laissons tomber le Pic du Mont, tant pis.

Cette fois la purée est épaisse, impossible de naviguer à vue, c’est bien simple, je n’ai pas ressorti l’appareil photo, le gps est utile pour descendre par les sentes de moutons rejoindre notre sentier de montée. La boucle est bouclée.

Randonnée très facile avec 670m pour 12,2km, bon sentier assez large et bien marqué, mais toutefois, certains passages en dévers avec pente raide demandent de rester attentifs. Attention avec les enfants, la marche est haute.