Mardi, jolie randonnée dans le Pays Basque, pour admirer la belle vue depuis l’Atxuria et la Peña Plata.

Chaude journée malgré le départ matinal, rien d’étonnant vu la faible altitude et puis nous sommes dans le Pays Basque où certaines journées d’été peuvent être étouffantes.

Partez tôt et prenez de l’eau, surtout que le départ est raide. Le dénivelé de 600m se fait entièrement sur les 3 premiers kilomètres, ce qui fait une belle grimpette dès le départ.

Nous partons du parking supérieur des grottes de Sare, il faut passer devant les guichets et se garer au dernier parking. Une piste à droite rejoint après une dizaine de minutes, un carrefour avec une piste plongeante à droite, c’est celle du retour, nous continuons tout droit sur cette même piste.

Nous suivons dès lors un balisage jaune que nous ne quitterons plus jusqu’à la fin. Il a été repeint par endroits.

On arrive assez vite au sommet de l’Atxuria, par la force des choses, c’est dré dans l’pentu. Une boite métallique fixée dans le sol abrite des petits mots, prenez un stylo si vous voulez laisser le vôtre. Je vous conseille de rejoindre le plus vite possible la crête pour rejoindre le sommet en suivant le fil, afin d’admirer les a-pics vertigineux, mais restez prudent, c’est hors sentier. Vous devrez laisser celui-ci en contrebas.

Ensuite, le balisage continue en direction de l’Espagne où nous dépassons le col par lequel nous reviendrons après avoir grimpé la courte cime de la Peña Plata.

De retour au col nous suivons le sentier qui plonge et repart derrière l’Atxuria. Attention de ne pas vous diriger en face vers la petite clairière dans laquelle trône le seul arbre du parcours, ou si vous y allez manger pour profiter de son ombre, remontez un peu pour prendre le sentier à flanc qui passe sous l’Atxuria. Nous admirons les falaises depuis ici, les a-pics depuis la crête ne sont pas un effet d’optique.

Pour le retour nous suivons toujours le balisage jaune jusqu’à rejoindre la piste de montée. Nous faisons une halte rafraichissante près d’une jolie bergerie restaurée. L’endroit est superbe et frais avec un petit ruisseau qui traverse un replat arboré de vieux chaines centenaires.

A un carrefour avec un panneau “parking”, il ne faut pas prendre à droite car ça couperait le circuit, il faut continuer tout droit. Après une autre bergerie, on aperçoit le piste qui monte rejoindre celle de ce matin.

Avec ses 650m et ses 8,5km de distance, cette randonnée peut être faite par tous. Attention aux plus jeunes, ne pas oublier chapeau, crème solaire et eau.