Le pic d’Ourdissetou culmine à 2597m au-dessus de la vallée de Rioumajou.

Le départ se fait depuis l’hospice de Rioumajou. Attention, en été, l’accès est règlementé et vous ne pourrez pas redescendre avant 16h.

Suivez le sentier de Saint Jacques de Compostelle jusqu’au Port d’Ourdissetou, à la bifurcation, prenez le sentier de droite.

On remonte une jolie vallée avec un ruisseau en contrebas. Avant le col, on atteint une large et belle cuvette qui forme presque un cirque. Pas de difficulté pour monter au col que l’on voit tout le long de l’ascension.

La suite jusqu’au sommet se fait en crête, en prenant vers la gauche, tantôt versant Espagnol tantôt sur le fil, par une jolie sente qui surplombe la vallée Espagnole de la Sierra Marques. On domine le lac et le barrage d’Urdiceto, juste à nos pieds et la Punta Suelza nous fait face.

Il est possible de continuer la crêté jusqu’au Port de Cauarère mais attention, quelques courts passages aériens peuvent impressionner. Du Port de Cauarère, un sentier très raide rejoint notre chemin de montée.

Pour nous, la fin de cette sortie « spéciale photo » s’est faite dans la crasse donc très peu de photos du final et c’est dommage. A refaire une troisième fois.

Place aux deux images 😉