Retour dans le même secteur qu’hier, sur la crête frontière, mais cette fois nous partons de la fontaine de Fontfreda ou Fontfrède, que l’on rejoint par une route très étroite qui longe des gorges magnifiques. Il faut suivre la route du Coll de la Brossa au départ de Céret et ne plus la quitter jusqu’au monument des Évadés.
Un arrêt devant la stèle des Évadés à la mémoire de ceux qui ont franchi la frontière dans les années 40 pour rejoindre la l’Espagne puis l’Angleterre et revenir libérer leurs compatriotes, est de rigueur.
Nous grimpons derrière la fontaine jusqu’à un petit collet d’où la trace part en diagonale jusqu’au Coll dels Cirerers, carrefour avec le GR10 que nous suivons sur quelques dizaines de mètre, en face, avant de le laisser filer pour grimper par un sentier juste visible mais bien balisé qui monte à droite. La montée en sous-bois devient de plus en plus pentue jusqu’à ce que nous traversions une piste.
Le final se monte à découvert au milieu d’une végétation rase, plutôt méditerranéenne, genêts, thym, romarin, c’est un paysage tel que l’on en rencontre en Corse qui nous accompagne jusqu’au sommet, un grand plateau débonnaire d’où la vue sur la Méditerranée est superbe malgré la brume marine qui rend l’horizon un peu opaque.
Nous trouvons une belle pierre plate pour accueillir notre déjeuner en balcon sur le versant Espagnol. Il fait bon et nous ne trouvons personne au sommet, du coup, nous y restons plus d’une heure.
Nous revenons en boucle par le superbe Coll del Pou de la Neu, au pied du Roc de Frausa inférieur, celui où sont posées les antennes, puis le GR10 jusqu’au Coll dels Cirerers et la fontaine de Fontfreda.
Même si ce sommet est proche du Roc de Frausa, il est totalement différent tant par la végétation que par le vue depuis le sommet et le retour par le Coll del pou de la Neu est vraiment très joli, de même que le tronçon de GR10.