Aujourd’hui, nous faisons une randonnée vtt dans les Albères, sur le plus haut sommet du massif, le Neulos, mais notre objectif final est le Puig dels Quatre Termes ou Pic des Quatre Termes.

Ne pas confondre avec le Pic des Quatre Termes, 2540m de la station de ski de La Mongie dans les Hautes Pyrénées. Ici nous sommes à 1110m dans les Pyrénées Orientales, plus exactement dans les Albères, dans un environnement moins montagnard, avec une végétation méditerranéenne..

Au départ du Col de l’Ullat que nous rejoignons depuis le Col du Perthus par une petite route à gauche au niveau du parking du Col du Pethus, nous prenons la route en face qui fait quelques lacets jusqu’au sommet du Neulos où la foule est déjà trop importante pour notre goût. Une randonnée pédestre permet de s’affranchir de la route en passant par le Pic des Trois Termes.

C’est le problème des points de vue faciles d’accès, il y a du monde à toute heure. Nous ne nous éternisons pas et faisons demi-tour pour tourner à droite sur la large piste que nous avons laissé dans une épingle en montant.

De beaux points de vue tout le long de la randonnée nous font souvent mettre pied à terre, sinon, aucune difficultés.

Nous passons par le splendide Pla de la Tanyareda d’où on peut rejoindre le refuge du même nom, la fontaine de l’Orri et le Col de l’Estaca d’où la vue est grandiose.

Enfin, après un passage très rocailleux qui descend bien les chaussettes, voilà le Col des Trois Hêtres, objectif du jour, d’où nous montons en quelques lacets demandant de la cuisse et du fessier 🤪 jusqu’au Pic des Quatre Termes.

La tentation est grande de prendre un morceau du GR10 pour le retour, car cette large crête offre un point de vue incomparable, mais chacun son territoire et nous revenons par le même chemin.

La brume marine est encore présente, elle voile le paysage, surtout sur les photos et c’est bien dommage, mais c’est le lot des sommets trop proches de la mer, cette brume ne se levait que vers 15-16h, ce qui fait trop tard pour partir faire des randos, c’est mon excuse pour les images qui ne sont pas top, mais donnent un bel aperçu du paysage.

Et le soir même il y a eu un orage mémorable.