Volà une très longue mais très belle randonnée pour découvrir le Minervois. Avant de vous lancer, sachez que vous ferez 17km et gravirez 658m de dénivelé.

L’avantage est que cette boucle peut se faire à vtt, sauf le tronçon qui grimpe du refuge de Ventajou à La Planette, superbe crête sur laquelle je vous recommande d’aller vous promener, ne serait-ce qu’en aller-retour, pour récupérer ensuite votre vtt. Si vous ne montez pas sur la crête de La Planette, la boucle fera 14km.

Au départ de la place de l’église de Félines-Minervois, il faut prendre la rue à gauche de la mairie. Le balisage est bleu. Après avoir suivi la route de Camplong, le sentier descend à droite pour traverser le ruisseau l’Ognon à gué. Un détour est prévu au cas où cette traversée ne serait pas possible. Après avoir franchi le pont routier, il faut alors prendre la piste à droite. Elle rejoint rapidement celle qui remonte du ruisseau. A ce carrefour, il faut suivre la piste de gauche qui mène au village de Camplong que l’on traverse.

Nous prenons la route du barrage de Camplong et aussitôt, sur un parking, suivre un sentier qui serpente à gauche et arrive au barrage. Il faut franchir plusieurs gués sur cette partie de la boucle. Suivez soigneusement le balisage car à certains endroits il est un peu masqué.

On longe l’Ognon et, à l’affluent avec le ruisseau de Saint Pierre, il faut suivre la piste deux fois à gauche. Nous montons alors en balcon jusqu’au hameau de l’Abeuradou et les vues sont très belles sur les vignobles escarpés du Minervois. Nous trouvons un balisage jaune, mais nous suivons scrupuleusement le bleu.

Après ce hameau, nous passons la ferme de Bel Soleil où nous atteignons un carrefour de pistes. On prend celle de droite qui arrive bientôt au refuge de Ventajou et sa table d’orientation et au castrum ruiné de Ventajou. On y trouve un balisage bleu qui grimpe à droite vers La Planette. En réalité, ce n’est pas le nôtre, mais celui d’une autre boucle. Pour retrouver le nôtre, c’est au refuge qu’il faut faire demi-tour et plonger à droite après environ 200m.

Nous n’avons pas vu cette bifurcation à la montée, alors qu’au retour elle est bien visible.

Ceci dit, pour monter à La Planette admirer la vue, suivez l’itinéraire bleu qui grimpe à droite juste avant le refuge. Il est bordé de magnifiques murets de pierre sur un bon kilomètre. Laissez courir à gauche le balisage jaune pour suivre le bleu jusqu’à la crête puis revenez au refuge. Sachez cependant qu’il est possible d’agrandir la boucle en allongeant de 3 bons kilomètres en suivant ce chemin qui se perd un peu en crête.

Donc, nous redescendons un peu et plongeons à droite par une piste en balcon, vers une forêt de pins où nous trouvons un grand carrefour de  pistes et une citerne à incendie. La trace qui descend delà Planète  rejoint notre parcours à cet endroit. Prenez en face et traversez la forêt de pins jusqu’à une petite route qui vous ramène à Félines-Minervois.