Quand le beau temps est annoncé pour la journée, alors que la rando pyrénéennes dans les tuyaux depuis deux semaines, est encore une fois compromise, nous n’hésitons plus, nous filons passer la journée pas loin de la maison, dans le Lot.
En route pour une randonnée improvisée au départ du village de Bélaye. Initialement prévue plus longue et à vtt, puis transformée en rando pédestre pour cause de momo-épaule
La boucle est jolie, en en sous-bois, à l’abri de la grosse chaleur, mais aujourd’hui, avec les pluies des derniers jours, le sous-bois est assez tropical et nous transpirons plus pour ce parcours presque plat (350m et 12km) que pour grimper 1500m sous le cagnard du mois d’août avec le barda du bivouac
Un seul regret, l’absence de vue, masquée par les arbres trop hauts. Tout au plus avons-nous aperçu le Lot depuis Al Tuc, le point culminant de la falaise.
Toujours à cause des fortes pluies, le Lot avait une couleur que je ne lui ai encore jamais vue, ses eaux noires brillantes qui font son charme, s’étaient transformées en magma rougeâtre comme le Tarn et boueux comme la Garonne.
Le départ se fait du grand parking au pied de l’église de Bélaye, revenez vers l’entrée du parking et prenez le route de droite. Panneaux directionnels. Il faut suivre cette route sur deux kilomètres environ, puis on la quitte enfin pour prendre une première piste sur le droite. On va ainsi alterner des tronçons de route et de pistes sur quelques kilomètres, puis une longue piste nous mène au village de Grezels.
On grimpe à droite la ruelle qui mène à l’église. Banc et ombre ;-).
On se dirige vers l’église et juste avant, une ruelle monte en direction du château. Elle devient assez rude et traverse un pâté de maisons pour s’engager sur une piste herbeuse qui mène au Tuc.
Au Tuc, on laisse la ferme d’Al Tuc en contrehaut à droite pour continuer sur cette jolie piste blanche que l’on devine en balcon au-dessus du Lot mais où la vue est bouchée par les arbres. Dommage, car on imagine la falaise de 50m sur laquelle on se trouve en toute sécurité et une belle vue aurait donné un cachet supplémentaire à cette jolie randonnée lotoise.
En bout de cette piste on rejoint une route qui surplombe celle du départ, que l’on voit en bas à droite et nous ramène au parking.
N’oubliez pas l’eau car en été, il peut faire très chaud sur ce parcours. Bonne randonnée.