Je confirme ce que je vous disais hier, les sentiers ardéchois sont rudes, escarpés, écrasés de chaleur. Je crois que je n’ai pas grillé comme ça en montagne depuis ma dernière virée en Corse 😁
Nous partons du village de Sablières, enfin disons plutôt du parking du camping au bord de la Drobie au hameau de Chambon. Vous l’atteindrez en suivant la D220 direction Le Chambon. Du parking nous revenons sur nos pas par la route jusqu’au Chambon. Là, le balisage est sur notre droite, il monte entre des maisons ruinées.
Nous montons par un sentier en sous-bois vers Le Mas, puis la Borie de Bousquet et la Fouette. Attention, à un moment nous arrivons à un carrefour où il faut prendre le sentier qui grimpe le plus à droite.
Arrivés à la Fouette, au bord de la route, nous trouvons le GR4 qui descend un peu à gauche avant de traverser la D4 plus bas. C’est le tracé classique qui passe par la crête en face et le hameau de Petit Paris. Pour notre part, nous décidons après avoir déjeuné à La Fouette, de prendre la large piste à droite qui monte en crête et flirte plusieurs fois avec la D4 jusqu’à retrouver le GR4. Nous prenons à droite et traversons alors une source par une gué pour rejoindre peu après le sentier de descente qui va longer la Drobie par sa rive gauche, sur un superbe chemin taillé dans la roche.
Le plateau de Montselgues se trouve dans l’ancienne chaine de montagne ardéchoise qui existait il y a 300millions d’années, les Boules de Gargantua sont des chaos de granit arrondis par l’érosion. Le lieu est très granitique avec des airs de Sidobre par moments. Les gorges de la Drobie sont bordées d’impressionnantes falaises.
Je sais je me répète, mais je suis effarée par le travail de nivellement de sentier que les anciens ont modelé ici. C’est incroyable, les centaines de kilomètres de chemins caladés qui desservaient des villages et les terrasses également aménagées pour cultiver ces pentes raides.
Je pense que c’est ce que je garderais comme souvenir de l’Ardèche, ses pentes travaillées en terrasses, ses sentiers caladés et ses voies romaines. Un bien beau relief.