Jolie randonnée à Tanus, dans le Tarn, 17km pour 600m D+

Quand le temps est maussade sur les Pyrénées, comme d’habitude, nous cherchons où le soleil va montrer le bout de son nez. Samedi, c’était dans le Tarn que nous étions assurés de trouver un temps de saison.

Nous nous garons dans le village de Tanus, sur la place de l’église. Le chemin balisé en jaune démarre par une petite route, en direction du Viaduc du Viaur, passe devant le cimetière, puis tourne à gauche. Après environ deux kilomètres, nous quittons la route qui devient piste, puis sentier magnifique sentier bien balisé et bien entretenu.

Nous rendons visite au viaduc ferroviaire du Viaur, en aller-retour. Son nom vient de la rivière qu’il enjambe, le Viaur qui se jette dans l’Aveyron à Saint Martin Laguépie.

Nous suivons le Viaur d’abord rive gauche, jusqu’au pont de Tanus le Vieux, où nous le traversons, laissant en face un joli moulin. Après le pont, nous continuons sur la route pendant environ 300m, pour trouver à gauche un sentier qui grimpe rudement le long de l’autoroute. Nous débouchons sur une route que nous suivons sur 100m, puis nous la laissons pour suivre le balisage jaune qui part à gauche entre des maison. C’est le lieu-dit La Sicardie.

De montées en descentes pour contourner les méandres des gorges du Viaur nous arrivons à une passerelle en bois très bien entretenue, la passerelle de Las Planques. Elle doit son nom au fait qu’elle est construite en planches Las Planques = les planches. Nous rendons visite à la chapelle de Las Planques en excellent état, à côté de laquelle nous déjeunons, avant de revenir par un très joli sentier parfois en balcon, en rive gauche. Pour visiter l’église, il faut demander la clef au village.

Le parcours est très ombragé et heureusement car il fait très chaud aujourd’hui. Nous voulions un peu de printemps, nous avons carrément l’été avec 34° au retour au village.