Au cours de la première quinzaine de juin, j’ai fait deux courts séjours à Gavarnie pour faire découvrir ou redécouvrir à des groupes, le fabuleux site, qu’est le Cirque de Gavarnie. Il y avait un moment que je n’y étais pas allée randonner.

C’était une période où les orages sévissaient sur les Pyrénées dès 15h et il fallait choisir des randonnées assez courtes pour rentrer avant le mauvais temps. Le départ s’est donc fait tôt le matin pour la première sortie et on peut dire que nous avons eu de la chance d’avoir finalement un temps très clément, contrairement au second séjour où nous sommes partis à 11h30 sous la pluie battante, ponchos sur le dos.

Quand on aime …

Dans les deux cas, le sentier des corniches a été le premier à recevoir notre visite, une fois dans un sens une fois dans l’autre, pour varier les plaisirs 😉. Si le sol est détrempé, je vous recommande de partir par la rive gauche du gave, pour gagner le plateau de La Prade.

Le départ habituel se fait en revanche par la rive droite. Après environ 150m, il faut suivre à gauche la direction le chalet du Pailla. Le sentier monte en lacets. A la sortie de la forêt, quittez le sentier du refuge des Espuguettes (qu’il est possible d’aller voir avant pour la vue qu’il propose), passez la petite passerelle et continuez jusqu’à la cabane, bientôt visible, par le sentier à droite.

Après le chalet du Pailla, le sentier des corniches reste à plat, en sous-bois et nous voilà très rapidement sous les beaux abris sous roche qui, pour la sortie du 14 juin, vont nous permettre de déjeuner à l’abri. Peu après nous atteindrons le point le plus haut du parcours, 1750m.

Après le repas, le temps devient plus sympathique et nous quittons les ponchos pour descendre jusqu’à l’auberge du Cirque désormais réhabilitée. Ils proposent des nuitées et un restaurant. De là, arrêt presque obligatoire pour savourer la majesté de la Grande Cascade, une des plus hautes d’Europe avec ses 420m, que vous pouvez aller voir de plus près en continuant le chemin dans sa direction.

Nous descendons quelques centaines de mètres par la piste qui arrive du cirque et, après un lacet, nous plongeons à gauche par une trace à peine visible, en sous-bois, qui descend fort sur la fin, pour rejoindre le gave au bord duquel nous prenons pied après avoir descendu un court passage équipé de chaines. La passerelle nous permet de traverser, sans elle avec la force de l’eau, nous n’aurions pas pu traverser.

Nous restons sur le sentier de gauche, qui monte un peu et rejoint le sentier de découverte. A la bifurcation, nous laissons celui qui arrive du plateau de Bellevue pour continuer par le balcon du sentier de découverte. Nous rejoignons bientôt la piste rive gauche du gave et le parking.

Très belles vues lorsque le temps est beau, pensez à vous retourner en descendant, pour admirer la majesté de ce site. Une superbe boucle praticable par tous, 512m de dénivelé pour 12,4km