Mardi, temps idéal pour la randonnée, avec un ciel limpide dans lequel dansent quelques rares nuages.

Nous nous garons aux granges de Saugué où il n’y a personne malgré l’heure avancée. Les chaussures vite lacées, nous chargeons nos sacs et prenons la direction du Pourteillou. L’idée est d’aller manger là-haut devant le joli panorama qu’offre ce col peu fréquenté. Un panneau annonce 3h30 pour le Pourteillou, en marchant tranquillement, nous avons mis 2h pile,

La descente vers la vallée d’Ossoue est impossible depuis cette crête malgré le sentier qui continue un peu sur l’autre versant.

Pour avoir déjà gravi le Soum Blanc de Sécugnat, nous ne sommes pas vraiment surpris par l’absence de tracé évident qui semble être habituel dans ce secteur.

Le sommet de Secugnat n’est pas des plus faciles à gravir, nous étions montés par des cheminées pas faciles, que nous avions heureusement pu éviter à la descente. Je ne le conseille qu’aux personnes habituées à s’orienter et qui ne craignent pas de mettre les mains.

Ici, nous ne partons pas en direction du sommet du Soum Blanc, mais vers le col que l’on imagine, plutôt qu’on ne l’aperçoit, à gauche de la belle masse blanche du Soum Blanc qui porte bien son nom.

Il faut se diriger à vue en suivant quelques traces et balisages jaunes que l’on perd régulièrement. Une fois arrivés à la petite retenue d’eau, on continue de viser le col et on peut suite des piquets de bois plantés ça et là sur quelques mètres.

Un genre de vieille piste herbeuse peut aussi être suivie, mais on ne s’en rend compte qu’en avançant.

Bref, beaucoup de sentes se dirigent vers le col, mais on fait un peu à vista de nas par les endroit où ça passe le mieux. Ça monte raide par moment, mais il faut bien faire les 721m de dénivelé.

En approchant des falaises du Soum Blanc, on se sent petit et vulnérable, elles sont impressionnantes vues du pied. Je n’étais jamais venue de ce côté.

Arrivés au col, le vent souffle fort alors nous descendons nous abriter de l’autre côté. Heureusement, la température n’est pas froide, nous passons un moment très agréable. Vue sur le Cirque de Gavarnie, des Astazou au Vignemale.

Après déjeuner, nous repartons en sens inverse et là aussi nous descendons à vue en nous dirigeant vers une épaule d’où la vue sur le Piméné est intéressante. Ensuite, direction la voiture. Nous aurons fait 10km et 721m de D+.