L’Ariège compte une multitude de petits sommets qui offrent une vue grandiose sur un peu plus de 250km de chaine.
Ils sont faciles d’accès, pratique lorsqu’on arrive en fin de matinée pour occuper l’après-midi et, cerise sur le gâteau, ils sont accessibles en toutes saisons, neige ou pas.

Aujourd’hui, je vous fais découvrir (ou pas 😘) le Roc de Scaramus.
Les collectionneurs de hauts sommets et de performances peuvent passer leur chemin.

Ici il n’y a qu’un beau tableau, rien d’autre 😛, ni gloire ni médaille, mais une vue qui va de l’entrée du Couserans aux fins fonds de la Cerdagne en passant par l’Andorre, et, en fond d’écran à l’arrivée, le massif de Tabe et son célèbre duo Soularac – Saint-Barthélémy.

C’est la période idéale pour y monter et, même lorsque les chutes de neige sont récentes, vous pouvez vous y rendre sans attendre que le manteau soit tassé, mais prenez les raquettes.
Aujourd’hui, nous les avons promenées pour rien, ça portait bien, juste ce qu’il faut jusqu’au sommet.

Partez du Col de Marmare, peu après le Col du Chioula en venant d’Ax-les-Thermes et suivez une des deux pistes, avec une préférence pour celle de gauche pour revenir par celle de droite.

Par l’une ou l’autre, vous arriverez sur un large plateau. Si vous avez pris la piste de droite, à la bergerie, traversez le plateau pour gagner la crête bien visible. Le sentier suit une rangée de piquets jusqu’au sommet, difficile de se perdre.

L’itinéraire est ici évident, même avec un gros enneigement, mais il vaut mieux avoir assez de visibilité. Dans le cas contraire, les piquets vous guideront jusqu’au sommet. La vue est en 360.

Pour en faire un peu plus, un autre sommet, un peu plus loin, peut être rejoint rapidement, c’est le Pic de Fourcat. Ne pas confondre avec le Mont Fourcat ou encore le Pic de l’Etang Fourcat, tous en Ariège, mais différents quand même 😉

Revenez par le même chemin et choisissez sur le plateau de rentrer par la piste que vous avez délaissée à l’aller. 520m de dénivelé pour moins de 8km pour cette jolie sortie à la demi-journée.