Journée magnifique ce mercredi, au Mont Fourcat. Par contre contrairement à hier, pas de t-shirt à 2000. L’ensemble gants-bonnet est de sortie et je n’ai pas regretté d’avoir pris le pantalon le plus chaud 😋.

L’idée était d’y monter en raquettes de A jusqu’à Z, mais finalement nous les avons promenées pour rien, ça portait suffisamment partout.

Encore une vue splendide et tellement vaste, que ça semble irréel.

Contrairement à la randonnée d’hier au Rocher de Scaramus, celle qui mène au Mont Fourcat, sans être difficile, est à réserver aux habitués, car il faudra gravir entre 900 et 1100m de dénivelé, selon d’où vous partez.
L’hiver, la route est généralement fermée à hauteur de la bergerie sous le parking des Brougues, augmentant de presque 300m le dénivelé. Du coup, vous aurez 1100m au menu.

Aujourd’hui, nous avons eu de la chance, nous avons pu monter au parking des Brougues, alors seulement 900m au compteur dont 600m de neige et 10,5km pour nous. Conclusion, en ce moment les conditions sont optimales pour monter au Mont Fourcat.

Là-haut, au sommet, vous aurez devant vous la crête du Saint-Barthélémy et plus loin, toute la chaine ariégeoise déploie sa splendeur, avec les pics espagnol pour spectateurs 😜 (oui, je suis chauvine et ce sont les pics Espagnols qui sont nos spectateurs)

Depuis le parking, nous prenons la direction du Col de Traucadou par un petit sentier bordé d’arbres aux formes fantasmagoriques. Nous y sommes très vite. Nous prenons alors à droite, une large piste que nous laissons rapidement pour couper droit par une rigole qu’il vaut mieux emprunter par temps sec. Si c’est trop mouillé, suivez la piste qui fait quelques grands lacets.

Nous débouchons bientôt en lisière de forêt sur un plateau d’où la vue est absolument magnifique. Le mitraillage photographique commence 🙂

Notre itinéraire est maintenant évident, nous devons gagner la crête de Sauvegarde sur notre gauche jusqu’au Pic de la Lauzate dont le sommet n’est qu’à quelques encablures. Du sommet du Pic, nous admirons la vue sur la vallée du Rieutort (nom du ruisseau) et le château de Foix, presque derrière nous, veille sur la ville à ses pieds.

Nous suivons la longue crête pour déboucher au sommet du Mont Fourcat et le Pic Saint-Barthélémy nous salue de toute sa splendeur. A ses pieds, la petite station des Monts d’Olmes attend la neige pour vivre enfin sa saison hivernale.

Nous revenons par le même chemin et nous avons fait un peu plus de 820m de dénivelé pour 10km300. Jolie randonnée encore plus agréable l’hiver que l’été où la fréquentation atteint son paroxysme.